Dans quel cas doit-on mettre une majuscule à « président »

Bonjour, à tous,
dans le cadre de la correction du manuscrit d’une amie, j’ai un doute quant à la majuscule au mot « président ». L’auteur décrit un monde imaginaire dirigé par un président (dictateur). J’ai lu qu’on ne mettait pas de majuscule si l’on précise « le président de… » et qu’on en mettait une si l’on parle uniquement de la personne. Mais j’ai aussi lu qu’on ne met la majuscule que si l’on s’adresse à la personne… Tout comme certains parle de déférence, et d’autres pas.
Bref, je suis assez perdue.
Sauriez-vous m’aider svp ?
Je vous remercie !

isalou Débutant Demandé le 6 février 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

En général, les titres prennent la majuscule quand on s’adresse à la personne.
Le président de l’association a pris la parole.
Monsieur le Président (formule d’appel).

joelle Grand maître Répondu le 6 février 2023

Merci pour cette réponse, Joëlle. Cependant, le site de la langue française indique « on écrit toujours le président avec une majuscule quand on parle du président de la République sans mentionner « de la République ». Exemple : « Le Président est venu hier à la réunion des ministres »« Le président de la République est venu hier à la réunion des ministres ». D’où mon incompréhension…

isalou Débutant Répondu le 6 février 2023

Exact, je n’ai pas traité le cas spécial du chef de l’État…
1) Le président de la République : seule République prend la majuscule pour marquer l’unicité
2) le Président : si l’on ne précise pas République, c’est le Président qui prend la marque de l’unicité.

C’est pareil pour l’Académie française : la majuscule montre que c’est l’institution unique
Toutefois, une académie de piano ou autre ne prend pas de majuscule.

le 6 février 2023.

Bonjour,

Le Président de la République est une exception, les deux termes prennent la majuscule, quel que soit le cas.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 mars 2023