Dans + nom de ville

Répondu

Bonjour,

J’ai vu écrit cette phrase :  » il y a beaucoup de parcs dans Paris ». Est-elle correcte ?
Je dirais plutôt « à Paris ».
En revanche,  « il y a beaucoup de parcs dans cette ville » me semble correcte étant donné que « à cette ville » ne se dit pas.
Qu’en pensez-vous ?

papangue29 Membre actif Demandé le 18 août 2022 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Papangue29,

J’ai eu des interrogations sur le même sujet que vous il y a peu.
Le choix entre  »à » et  »dans » pour une ville.
Les réponses ont été divergentes.

Je ne sais pas si cela sera en mesure de vous aider mais voici ce que j’ai choisi de retenir (cela correspondait également à mon ressenti.)

Je vais « à » Paris (à Bordeaux, à Arras, etc.)
Pour moi la préposition « à » est ici le bon choix. Elle indique une destination (pour résumer)
En effet, nous ne précisons aucunement ici « dans » quels différents endroits de cette ville nous allons aller, mais bel et bien ‘juste’ une destination

Je vais « dans » les bas quartiers de Paris.
Où sont situés ces bas quartiers ? À l’intérieur de la ville de Paris. Il y a ici donc une notion de contenant et de contenu clairement indiqués
La préposition « dans » est donc ici appropriée.

Où sont situés les parcs dans votre exemple ?   » À  l’intérieur » de Paris. (Il est clairement exprimé que l’on ne parle pas de parcs autres que ceux étant situés dans la ville de Paris) Donc, contenant et contenu.

La phrase  » il y a beaucoup de parcs dans Paris » me semble donc correcte.

J’espère que ma réponse pourra vous aider 🙂

Cocojade Grand maître Répondu le 18 août 2022

Bonjour papangue29,

Il faut faire attention avec les comparaisons : les noms propres ne sélectionnent pas les mêmes prépositions que les noms communs. On ne dit en effet pas « Il y a beaucoup de parcs à cette ville », alors qu’on peut dire « Il y a beaucoup de parcs à Paris, de même que l’on ne dit pas « Il y a beaucoup de parcs à ce pays », alors qu’on dit « Il y a beaucoup de parcs au Vietnam ». En revanche, bien qu’un pays soit un espace parfaitement délimité, je doute que l’on puisse utiliser la préposition « dans » (sauf si le nom de pays est qualifié : « Dans la France de mon enfance, il y avait beaucoup de parcs »), on utilisera les seules prépositions en/à/aux (« En France, il y a beaucoup de parcs).

Pour revenir aux noms de villes, « Il y a beaucoup de parcs dans Paris » n’est pas incorrect, mais à mon sens se dira moins que « Il y a beaucoup de parcs à Paris », qui suffit à indiquer la localisation.

Anonyme Érudit Répondu le 18 août 2022

Eh bien ajoutons matière à réflexion…
Je dirais : il y a des parcs à Paris  mais  il y a beaucoup de parcs dans Paris.
à Paris, on  utilise beaucoup le vélo
mais dans Paris on croise beaucoup de vélos
à Paris on ne se comporte pas comme cela
mais dans Paris on peut voir des choses étranges

Il me semble bien que la préposition « à » renvoie à une représentation plus abstraite ou générale, et que « dans »  évoque quelque chose de plus concret.
Un choix possible avec les noms propres de lieux (voir ce qu’en dit Souriceau).
Noter qu’on dit  : au Maroc il a fait très chaud cet été.
Mais nous sommes allés dans le Maroc de l’Atlas

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2022

Bonjour Tara,
Je suis assez d’accord avec cette matière à réflexion complémentaire.
Les notions « plus abstrait  » / « plus concret » me semblent assez justes

Merci pour votre retour Tara

le 19 août 2022.

Bonjour,

Votre phrase « Il y a beaucoup de parcs dans Paris » est effectivement correcte.

La préposition « dans » introduit un complément de lieu, lieu qui doit être clairement délimité.

(Comme une ville l’est par ses frontières.)

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 août 2022

Vaste sujet n’est-ce pas ? 😉

le 18 août 2022.

Certes.

je n’ai toutefois pas écrit que la phrase : « Il y a beaucoup de parcs à Paris » était incorrecte.

La préposition « à » possédant de nombreux pouvoirs magiques, notamment celui qui lui permet d’introduire un toponyme. 😉

le 18 août 2022.

Je n’ai certes pas voulu « embrouiller » la réflexion non plus (je ne me souviens que trop comment parfois trop d’avis divergents ou bien trop de précisions ont été de nature à me faire perdre l’essentiel que j’avais souhaité comprendre)

Je n’ai donc pas écrit non plus que la phrase  » il y a beaucoup de parcs à Paris » était incorrecte.

Et la raison première en est que je ne pense pas que cette formulation soit incorrecte 😉
Parce si je pense à Paris en qualité de destination citée et que l’accent n’est pas donné expressément sur sa notion de contenant, il  me semble tout-à-fait juste de dire « il y a de nombreux parcs à Paris »

Notez que je n’ai pas fait référence non plus aux hiatus qui peuvent pousser à préférer d’emblée l’utilisation de la préposition « dans » à  celle de « à »  😉  (ce qui n’est pas mon cas)

le 18 août 2022.
  • Dans Paris est correct.
Prince (archive) Débutant Répondu le 18 août 2022

Papangue29

J’ai souhaité aller à l’essentiel en essayant de vous apporter réponse directe à votre question.
Mais, après réflexion, je me sens tenue de compléter mes propos (ce que je n’avais pas fait pour ne pas vous embrouiller l’esprit  😉 … comme le mien l’a parfois été force de trop de précisions parfois reçues  😉

Après échange (très juste) avec Ouatim, il est vrai que la phrase « il y a de nombreux parcs « à » Paris » n’est pas incorrecte non plus. Je suis entièrement en accord avec ceci et je tiens à le préciser.

Vous l’avez compris le choix de la préposition  à » ou « dans » (avant le nom d’une ville) introduit une notion de destination ou de contenant/contenu. Le narrateur peut cependant vouloir mettre l’accent (ou met l’accent) sur l’une ou l’autre de ces notions, en fonction de ce que lui-même veut exprimer ou du contexte.

Par exemple

Si je veux sous-entendre  : Il y a de nombreux parcs dans Paris ( « intra-muros »)…
L’emploi de la préposition  »dans’ est correcte au même titre que la phrase « il y a de nombreux parcs dans Paris »

Si je veux sous-entendre : Il y a de nombreux parcs à Paris (Paris étant ici cité à titre de nom de destination,  » Là où nous nous rendons demain » par exemple),
alors… l’emploi de la préposition « à » sera également correcte.

Ce cheminement n’engage que moi mais, comme je vous avais déjà donné réponse, je ne voulais pas que celle-ci puisse parallèlement vous laisser à penser que la phrase  »il y a de nombreux parcs à Paris » était incorrecte.

J’espère ne pas vous avoir embrouillé… 😉
Amicalement

Cocojade Grand maître Répondu le 18 août 2022