…dans l’une des boîtes aux lettres situées*

Bonjour,

J’ai un petit stress par rapport à l’accord que prend « située(s) » dans la phrase suivante : « Merci de déposer ce bulletin complété dans l’une des boîtes aux lettres situées devant l’école de votre enfant ». J’aurais tendance à mettre un « s » puisqu’on parle des boîtes aux lettres, seulement en pratique, il y a une seule boîte aux lettres devant une école et une autre boîte aux lettres devant l’autre école. Ca me perturbe.

Si vous pouvez m’éclairer… 🙂

Malaika Débutant Demandé le 15 octobre 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Non, vous déposez le bulletin dans l’UNE des boîtes aux lettres et non dans les boîtes aux lettres.
Le sujet est UNE des boîtes, on accorde avec le sujet, donc :

« Merci de déposer ce bulletin complété dans l’une des boîtes aux lettres située devant l’école… »

jean bordes Grand maître Répondu le 15 octobre 2016

Bonjour,

Ne modifiez pas le contenu de votre question, après l’avoir posée.
Vous ne devez pas vous tromper d’école.
Vous savez donc dans quelle boîte aux lettres vous devez déposer le bulletin complété.

Vous devez écrire :

« Merci de déposer ce bulletin complété dans LA boîte aux lettres située devant l’école de votre enfant. »

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2016

Effectivement, il y a plusieurs boîtes aux lettres situées devant l’école.
Je pense que les deux graphies sont permises, l’UNE des boîtes est située… et l’on dépose le bulletin dans l’une des boîtes aux lettres situées

J’ai maintenant une préférence pour votre graphie.

le 15 octobre 2016.

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas et je n’ai pas l’autorité des membres ci-dessus.

Mais, comme il y a deux écoles avec chacune  une boîte aux lettres devant elle, ne pourrait-on pas dire « Merci de déposer ce bulletin complété dans la boîte aux lettres située devant l’école de votre enfant »?

Zully Grand maître Répondu le 15 octobre 2016

N’ayant aucune autorité non plus, je me permets cependant d’approuver cette version.

le 15 octobre 2016.

Oui, mais si l’on dit la boîte aux lettre située devant l’école alors qu’il y en a plusieurs, cela est de nature à troubler la personne qui doit déposer le bulletin, car elle peut se demander : laquelle ?
Ici, paradoxalement c’est l’article indéfini une qui est plus précis que l’article défini la.

le 15 octobre 2016.

OK super, merci beaucoup, je vais corriger ça ! 🙂

Zully : J’apprécie ta version aussi ! Je pense même que je vais utiliser celle-là, elle me semble plus directe.

Malaika Débutant Répondu le 15 octobre 2016

Lisez mon commentaire ci-dessus.

le 15 octobre 2016.

Merci Malika. Quelle émotion cela soulève en moi… J’aime rendre service et là… Merci  aussi à ce site qui permet de s’aider, entraider, rendre service, garder la langue, etc., etc., etc.

le 15 octobre 2016.

Jean B, je ne pense pas qu’il puisse y avoir d’ambiguïté du fait que l’on s’adresse aux parents en précisant que c’est l’école de « votre » enfant. Si l’on s’adressait à la population du quatier, il vaudrait alors mieux écrire « dans l’une ou l’autre des boîtes aux lettres » se trouvant devant les écoles du quartier.

le 15 octobre 2016.