dans les cahiers ou sur les cahiers ?

Répondu

On doit dire : »Les élèves écrivent dans les cahiers » ou « Les élèves écrivent sur les cahiers ».
Merci beaucoup mes chers amis

youness Amateur éclairé Demandé le 23 septembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour compléter, quelques exemples :
– Chercher un numéro de téléphone dans l’annuaire.
– Trouver quelque chose dans un catalogue et bien sûr dans le journal
– Je crois avoir déjà vu cette photo dans un livre.
– Pierre a déjà publié un article dans cette revue.
– Je voudrais que tu ajoutes mon nom sur la liste de tes collaborateurs.
– Tu trouveras ces renseignements sur la fiche à son nom.

– On ne voit aucun personnage sur l’affiche du film.
De façon générale, on utilise la préposition dans devant un nom désignant une réalité qu’on considère comme un volume et la préposition sur devant un nom désignant une réalité qu’on voit comme une surface. Donc dans un cahier…

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Au plus simple, on écrit dans un cahier : on l’ouvre pour écrire sur une feuille ou sur une page, puis on le referme.

En allant un peu plus loin :
On pourrait envisager d’écrire sur un cahier en écrivant sur sa couverture…
Peut-on considérer « écrire sur un cahier » comme une métonymie ?

Pascool Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Bonjour,

Lire dans ou sur le Journal ? Littré permet l’emploi de sur lorsque le journal est déplié devant soi.

Ne pourrait-on pas appliquer cette tolérance au cahier ?
On écrit sur le cahier quand il est ouvert

J’entends leurs pas j’entends leurs voix
Qui disent des choses banales
Comme on en lit sur le journal
Comme on en dit le soir chez soi (Aragon)

a) [Le complément désigne le support matériel de l’écriture ou de signes graphiques] Écrire, noter qqc. sur un cahier; s’inscrire sur les listes électorales; graver son nom sur les arbres; imprimer des motifs sur une toile; cocher un nom sur une carte; se reconnaître sur une photo.

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Voir la définition que je produis : si vous considérez le cahier comme une surface, vous pouvez écrire sur, mais si votre cahier – à partir de quelques pages – crée un volume, alors « dans ».
Le Projet Voltaire (niveau Excellence) donne souvent l’exemple du programme :
sur le programme de l’après-midi (une page ou une carte)
dans le volumineux programme de l’année à l’opéra

le 23 septembre 2018.