Dans les 15 % restant ou restants

Bonjour,

Le doute m’assaille.
Alors, que pensez-vous de ce début de phrase :
« Dans les 15 % restants […]. »

L’accord est-il juste ?

Merci !

AG Maître Demandé le 19 juillet 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,
Il faut utiliser le pluriel,. Le verbe qui suit se conjugue d’ailleurs à la 3e personne du pluriel.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 juillet 2022

Bonsoir, on écrit les 100 euros restants ; les 15 % restants.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          .

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juillet 2022

Merci à vous deux, le doute est dissipé !

AG Maître Répondu le 19 juillet 2022

Je me permets d’expliciter ici ma courte réponse précédente.

Lorsqu’une valeur exprimée en pourcentage est précédée d’un déterminant pluriel (Nous sommes dans ce cas-là.), le verbe qui la suit se conjugue au pluriel, qu il soit ou non suivi d’un complément au singulier.

Quant à l’accord ou non de restants, pour en décider il m’a fallu déterminer si  il avait  une fonction de participe présent (invariable) ou une fonction d’adjectif verbal (variable en genre et en nombre)

Les deux cas en une phrase : De ma barque flottant vers le large, je distinguais, flottantes, des fleurs de nénuphar.

J’ai  opté pour l’adjectif verbal, restants étant plus un état, une situation qu’une action en cours et je l’accorde avec les 15 % qui est un neutre pluriel sans que je n’aie à savoir de quoi l’on parle.

J’écrirais de même :

85% de la rivière est insalubre. Dans les 15% restants, on peut encore se baigner sans trop de risque. ou

3% des chanteuses sont des divas reconnues. Dans les 97% restants, on peut toutefois trouver des inconnues à la voix magnifique.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 juillet 2022