Dans lequel vous me faites part

Bonjour,

Quelle forme dois-je utiliser?

« Dans lequel vous nous faites part »

ou

« Dans lequel vous nous faite par » ?

Quelle astuce utiliser pour les mot part et par?
Comment accorde-t-on le mot « faite »?

Merci pour vos lumières,

TySh Débutant Demandé le 17 août 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Quel forme dois-je utiliser?  ──►Quelle forme dois-je utiliser? (une forme)

Quel astuce utiliser pour le mot part et par? ──►Quelle astuce utiliser pour les mots part et par?(une astuce)

Faire part de quelque chose. ──►Faire connaître, informer de.   Synonymes : communiquer, faire savoir
Envoyer un faire-part de naissance , de mariage , de décès.

Dans lequel vous nous faites part du décès de votre père.

Par est une préposition.

Je le fais par habitude.
Vous le faites par habitude.

czardas Grand maître Répondu le 17 août 2016

Bonjour,

• Par est une préposition : La direction nous informe une fois par mois.
• Part peut-être un nom féminin de la famille de « partie ». J’en prendrai une part. Et se retrouve dans de nombreuses expressions, dont « faire part » (= informer).
Ce peut aussi être un verbe : il part très vite.
Voici un petit exercice à ce sujet.

• Quant au verbe faire : il est ici conjugué au présent de l’indicatif, à la deuxième personne du pluriel (sujet : vous), qui s’écrit toujours : « vous faites ».

Evinrude Grand maître Répondu le 17 août 2016

Merci Evinrude pour le lien il est vraiment excellent.

TySh Débutant Répondu le 18 août 2016