dans l’élaboration de la problématique que j’ai choisi de mettre en avant. Cette partie d’énoncé est-elle correcte?

pcharvein Maître Demandé le 10 novembre 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Bonsoir,

Peut-on élaborer une problématique ?
c’est à dire créer ou produire un ensemble de problèmes se posant à un sujet déterminé.
Pour ma part le terme élaborer n’est pas approprié.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 novembre 2022

Élaborer, non et encore moins en la « mettant en avant »…

le 11 novembre 2022.

L’accord du participe passé (ou en réalité l’absence d’accord) est correct

PhL Grand maître Répondu le 10 novembre 2022

Oh! je n’avais pas lu la catégorie.
L’accord est effectivement le bon.

le 10 novembre 2022.

Choisi est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2022

Le PP ne fait l’action exprimée par l’infinitif.

le 11 novembre 2022.

On formule une problématique, à savoir une réflexion dynamique et contextualisée sur un sujet.
Ce n’est pas seulement un ensemble de problèmes ou une bête question rhétorique qui reprend le sujet.

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

En dehors d’une question d’accord, vous demandez également si cette phrase est correcte. Il s’agit donc également d’une question de langue, et de sens.
Alors en effet, tout comme Joëlle et Ouatitm,  je ne vois pas comment on peut « élaborer une problématique « , ni même la « mettre en avant « .

Mes suggestions :
La problématique que j’ai choisi d’étudier / de résoudre, …
La problématique sur laquelle j’ai choisi de travailler / de disserter, …
Dans l’élaboration de mon plan / de mon mémoire, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 novembre 2022

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.

pcharvein Maître Répondu le 12 novembre 2022