Dans le passage suivant, extrait de Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, quelle valeur donneriez-vous aux verbes au présent ? Il s’agit d’un passage situé au début du roman, où Albert se retrouve enseveli sous terre, suite à une explosion d’obus. Le personnage voit défiler dans sa tête certains souvenirs, dont celui de son père ici. « Son père, dont le visage est si net, si précis, qu’il jurerait qu’il est là, sous la terre avec lui. C’est sans doute parce qu’ils vont s’y retrouver. Il le voit jeune, au même âge que lui. Trente ans et des poussières, évidemment, ce sont les poussières qui comptent. Il porte son uniforme de musée, il a ciré sa moustache, il ne sourit pas, comme sur la photographie du buffet. »En vous remerciant.Cordialement.

Dans le passage suivant, extrait de Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, quelle valeur donneriez-vous aux verbes au présent ? Il s’agit d’un passage situé au début du roman, où Albert se retrouve enseveli sous terre, suite à une explosion d’obus. Le personnage voit défiler dans sa tête certains souvenirs, dont celui de son père ici.
« Son père, dont le visage est si net, si précis, qu’il jurerait qu’il est là, sous la terre avec lui. C’est sans doute parce qu’ils vont s’y retrouver. Il le voit jeune, au même âge que lui. Trente ans et des poussières, évidemment, ce sont les poussières qui comptent. Il porte son uniforme de musée, il a ciré sa moustache, il ne sourit pas, comme sur la photographie du buffet. »
En vous remerciant.
Cordialement.

LN57 Débutant Demandé le 8 décembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

On pourrait dire qu’il s’agit d’un présent de narration. Cependant, on a ici un effet de style qui consiste à décrire une scène de façon si frappante qu’on croit la vivre. Le présent ici contribue largement à cet effet. Cette figure s’appelle hypotypose.
—–
BDL :
Hypotypose : Procédé stylistique qui consiste à décrire une scène ou un objet de façon particulièrement détaillée, animée et frappante.
L’hypotypose est généralement créée à l’aide de différents procédés qui permettent la fragmentation de la scène ou de l’objet décrits, comme l’utilisation du présent narratif, la caractérisation des noms et des verbes, et l’effacement de la présence du narrateur.

Par exemple, il y a hypotypose dans cette description détaillée d’un morceau de tomate : La chair périphérique, compacte et homogène, d’un beau rouge de chimie, est régulièrement épaisse entre une bande de peau luisante et la loge où sont rangés les pépins, jaunes, bien calibrés, maintenus en place par une mince couche de gelée verdâtre le long d’un renflement du cœur (Robbe-Grillet).

—-

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2023