Dans le paragraphe ci-après, faut-il accorder « ont été prestés » ou « a été presté ». Merci

Jusqu’à présent 0 jour de travail ont été prestés de telle sorte que le délai restant est de 80 jours de travail;

JJB Débutant Demandé le 7 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Il ne semble pas y avoir de règle tranchée sur la question du singulier ou du pluriel après zéro. Mais ce qui parait logique, si vous laissez « jour » au singulier, c’est de mettre le verbe au singulier également. Je pencherais plutôt pour le pluriel partout : « Jusqu’à présent 0 jours de travail ont été prestés de telle sorte que le délai restant est de 80 jours de travail ».

Et le plus correct à mon sens serait d’écrire « Jusqu’à présent aucun jour de travail n’a été presté, de telle sorte que le délai restant est de 80 jours de travail. »

(Rien à voir, mais je ne connaissais pas le verbe « prester », et même après vérification dans un dictionnaire, je suis incapable de dire s’il est correctement employé ici.)

Dewelis Grand maître Répondu le 7 février 2023

prester (Larousse)

verbe intransitifConjugaison

  • En Belgique, fournir un service, une prestation.

Bizarre dans nos contrées…

le 7 février 2023.

Merci pour votre réponse.

JJB Débutant Répondu le 7 février 2023