« Dans le futur » + conditionnel

Bonjour,

Je suis en train de relire un texte pour une amie japonaise.

Elle a écrit tout un paragraphe au conditionnel or celui-ci commence par « Dans le futur »:

« Dans le futur, (…) nous travaillerions à la maison (…) nous passerions les courses en ligne. Nous ne serions plus capables de résoudre un problème sans Internet (…), etc.

Le futur, il me semble conviendrait mieux, mais je ne sais pas si le conditionnel est effectivement fautif dans le cas présent. Je pense qu’elle veut montrer qu’elle imagine l’avenir, mais en même temps cette partie du texte (hormis l’emploi du conditionnel) n’est pas du tout modalisée…

Merci d’avance pour votre aide !

Gombro Érudit Demandé le 2 décembre 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour Gombro, le conditionnel « hypothétique » n’est pas incompatible avec le futur, cela dépend beaucoup du contexte. Il faudrait en savoir plus sur celui-ci pour décider si le futur convient mieux que le conditionnel, mais on ne peut pas dire a priori que le conditionnel soit fautif. En définitive, je dirais (au conditionnel 😉 ) que le choix entre conditionnel et futur relève plus ici d’une question de style ou de sémantique que de grammaire à proprement parler.

ChristianF Grand maître Répondu le 2 décembre 2019

Bonjour Gombro,

1° »Dans le futur » n’est pas du tout incompatible avec le conditionnel.

2° Il faut demander (si c’est possible) à votre amie des précisions  sur ce qu’elle veut exprimer ;  seule sa réponse peut vous permettre de savoir s’il convient d’employer le futur simple ou le conditionnel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 décembre 2019

Gombro a écrit : mais en même temps cette partie du texte (hormis l’emploi du conditionnel) n’est pas du tout modalisée…

Il me semble que le problème est là en effet. Il faut rappeler au lecteur quelle est l’optique, qu’on imagine une réalité probable. Sinon, le conditionnel devient vite étrange et lasse. Il y a d’autres façons de signaler qu’on est en train d’évoquer des possibles.

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2019

Merci à tous pour vos réponses.

Très clairement, mon amie veut décrire l’avenir et plus précisément l’impact des nouvelles technologies sur celui-ci. Elle utilise à coup sûr le conditionnel pour indiquer que ce n’est que sa vision qu’elle rapporte et qu’elle ne détient pas forcément la vérité.

Je pense donc comme vous que c’est ici plus une question de style. Le conditionnel convient mais n’est peut-être pas le meilleur choix ou du moins le plus courant.

Gombro Érudit Répondu le 2 décembre 2019

Exemples :
Oui, on pourrait avoir comme point de départ  :
Dans le futur que j’imagine, les XX sont … + présents
Puis une série de suppositions  :
Si la technologie le permettait, les hommes pourraient …
Au cas où….
Je me représente l’a vie future ainsi : + présents ou futurs

le 2 décembre 2019.