dans le cas particulier de l’emploi de « tout » : Elles sont toutes mouillées » sera employé indifféremment pour exprimer que toutes les filles, chacune d’entre elles, sont mouillées, et aussi qu' »elles sont entièrement mouillées » ? Au masculin pluriel, c’est plus simple : « Ils sont tous mouillés » et « Ils sont tout mouillés », mais au féminin pluriel, je n’arrive pas à retrouver la règle. Pouvez-vous m’aider ?

Tout féminin pluriel accord

Sonia L Membre actif Demandé le 10 novembre 2017 dans Question de langue
' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

    4 réponse(s)

    « Elles sont toutes mouillées » = entièrement ou sans exception en effet.

    On accorde même si c’est un adverbe car « tout » se situe devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré.

    Elle est toute honteuse (h aspiré) ; elle est tout heureuse (h muet).
    Elle est toute contente.

    joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2017
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Bonjour,

    Voici une réponse

    Faites ensuite cet exercice

    Exception:

    Quoique adverbe et gardant son sens de « tout à fait», tout varie par raison d’euphonie lorsqu’il est employé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré. Bien mieux, au pluriel, cette forme féminine prend un s au pluriel.

    Elles sont toutes déconcertées par cette décision misogyne.

    Écrivez :

    Elles sont toutes mouillées.

    czardas Grand maître Répondu le 10 novembre 2017
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    La langue française n’est pas toujours aussi claire qu’on le prétend ! En voici une preuve.
    En effet, dans le cas précis du féminin pluriel, la graphie « Elles sont toutes mouillées  » a bien deux sens différents et rien ne permet de les distinguer :
    — elles sont entièrement mouillées ;
    — chacune d’elles est mouillée.
    C’est assez gênant, Si vous êtes lecteur, le doute existe si aucun autre élément ne précise le sens. Si vous êtes rédacteur, tournez la phrase autrement.

    Chambaron Grand maître Répondu le 10 novembre 2017
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Merci pour ces réponses et le temps que vous y avez consacré.

    Sonia L Membre actif Répondu le 20 novembre 2017
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,