Dans le cas de listes comme celles-ci, faut-il employer le pluriel quand deux personnes disposent de la même chose ?

Répondu

Bonjour, je souhaite vous soumettre une autre de mes incertitudes récurrentes :

« Ça tombe bien, parce que je ne les aime point, avec leurs tatouages immérités, leurs talismans de pacotille, leur montre donnant l’heure à mille lieues sous la mer, leurs bracelets chamarrés, pierreries, dents de requin, bagouzes, boucle d’oreille à la Bernard Lavilliers, pin’s de ménestrel, foulards à titre décoratif, chapeau de safari et jumelles d’opérette… »

Les deux personnes ici évoquées possèdent chacune une seule montre, mais qui, additionnées, en font deux ; une seule boucle d’oreille, mais qui, additionnées, en font deux ; un seul chapeau, mais qui, additionnés, en font deux. Dois-je laisser ces objets au singulier, pour les différencier de ceux qu’elles portent en plusieurs exemplaires, ou employer le pluriel également pour « montre », « boucle d’oreille » et « chapeau » ?

Même cas ci-dessous :

« Son fils participe à des opérations d’écoterrorisme au cours desquelles, par exemple, il verse nuitamment des kilos de sucre dans le réservoir des engins de l’Office national des forêts espérant ainsi étouffer leur moteur, car il désapprouve la gestion des espaces boisés par cette agence étatique qui privilégie leur exploitation commerciale. »

« les réservoirs » et « leurs moteurs », ou bien « le réservoir » et « leur moteur » ?

Merci d’avance pour vos aimables éclaircissements.

Pompadour Maître Demandé le 29 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui. Surtout dans le premier exemple, le singulier est signifiant parce qu’il s’oppose aux pluriels des objets que chaque personne possède en double.

Mais je n’utiliserais pas non plus le pluriel dans votre deuxième exemple. Il vaut mieux réserver le pluriel quand l’élément possédé est en plusieurs exemplaires pour chaque possesseur.

Tara Grand maître Répondu le 29 octobre 2023

Personnellement, je considère le point de vue du narrateur. Et donc ce qu’il voit.
En effet, la description qu’il fait des deux protagonistes est chargée des émotions qu’il ressent en les regardant, de son mépris pour leur dégaine, et qui motive son inimitié pour eux.
Et il voit des boucles d’oreille, des montres, des chapeaux.
De plus, je ne suis pas sûre que le lecteur ferait le distinguo entre ce qu’ils ont en double ou pas, en tout cas je ne l’avais pas fait avant de lire vos explications, et cette alternance de singuliers et de pluriels m’a beaucoup gênée.

Pour le second paragraphe, vous pouvez écrire « dans le réservoir des engins » (chaque engin n’a qu’un réservoir, mais le pluriel ne serait pas fautif non plus), en revanche je vous suggère le pluriel pour « étouffer leurs moteurs« , car il s’agit des moteurs des engins , en considérant leur globalité.

Mais vous savez, la langue n’est pas rigide à ce point, tout est affaire de logique, de bon sens, et des préférences de l’auteur bien sûr !
Aussi, en cas de doute, plutôt que de chercher dans vos carnets, optez pour ce qui vous semble le plus logique et qui décrit le mieux vos intentions.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 octobre 2023

Merci.

le 31 octobre 2023.

Ah, très bien. Merci, Tara. Hop, une nouvelle mise au point qui finira dans mon dossier nommé « en cas de doute ».

Pompadour Maître Répondu le 29 octobre 2023