Dans la phrase:

Dans la phrase :
Quelle drôle d’histoire il nous a raconté!
Ne devrait-on pas accorder avec histoire donc mettre au féminin le participe passé?
Merci

cathschil Débutant Demandé le 24 février 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Nous s’appelle un COS.

En effet, le C.O.I. peut être le seul complément essentiel. Mais il peut aussi accompagner un  C.O.D. , que l’on appelle alors objet premier , tandis que l’objet indirect est dit objet second (ou secondaire ). ==> acronyme COS.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 février 2020

Il nous a raconté quoi ? Une drôle d’histoire qui est COD, donc on accorde avec  une drôle  d’histoire, au féminin :
Quelle drôle d’histoire  il nous a racontée.

Nous est COI : il l’a racontée à nous.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 février 2020

Merci.
C’est bien ce que je pensais, mais voulais vérifier si l’exclamation ne changeait pas la donne.

cathschil Débutant Répondu le 24 février 2020

La règle du participe passé est indépendant des formes et types de phrases.

Tara Grand maître Répondu le 24 février 2020