Dans la phrase » Vas t’asseoir à ta place « , peut-on aussi dire « Vas- y t’asseoir » ?

Dans la phrase  » Vas t’asseoir à ta place « , peut-on aussi dire « Vas- y t’asseoir  » ?

Moulouk Débutant Demandé le 8 décembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Moulouk,

L’impératif du verbe aller, à la 2e personne c’est  : va.

On dira donc, Va t’asseoir à ta place !

On pourra aussi dire: Vas-y ! Cela implique qu’il doit aller à tel endroit et s’y asseoir (On suppose que la scène se passe entre deux personnes et que l’une montre à l’autre où elle doit s’asseoir).  Si vous vouliez insister, vous pourriez encore dire : Va donc t’asseoir à ta place !

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 8 décembre 2017