Dans la phrase suivante, pourquoi dois-je utiliser « y » et pas « en » ? « Je faisais de la gym. Non, tu faisais quelque chose qui y ressemblait. «

Utilisation de « y » ou « en ».

DBUDLA223 Maître Demandé le 1 août 2021 dans Général

4 réponse(s)

Le verbe ressembler se construit avec la préposition à, c’est donc le pronom y qui est utilisé : ressembler à quelque chose > y ressembler.
Si le verbe est construit avec la préposition de, c’est le pronom en qui est utilisé : Je faisais de la gym. Non, tu faisait quelque chose qui s’en rapprochait, puisque se rapprocher se construit avec dese rapprocher de > s’en rapprocher)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 1 août 2021

tu faisais…petite coquille

le 1 août 2021.

Il faut y en effet car ressembler est suivi de la préposition à et qu’il s’agit d’un objet et non d’une personne.
Pour une personne, mettre les pronoms personnels : me, te , lui, nous, vous, leur…

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2021

Parce que dans cette phrase, on a besoin d’un pronom neutre qui remplace « à cela »
Tu faisais quelque chose qui ressemblait à cela.
« y » signifie « à cela ».
Exemples :
Elle pense à fermer la porte —> elle y pense (remplace un infinitif)
Il pense à son enfance —> il y pense  (remplace un substantif)
Les jours qui l’attendaient allaient vraisemblablement être difficiles ; il ne voulait pas penser à cela —> il ne voulait pas y penser (remplace une proposition)
———
TLF :
Y, pronom équivaut à une construction indirecte et représente un nom, un pronom ou une proposition entière

En correspond aux emplois de la préposition de en tant que morphème introducteur de complément (ou à un de ses équivalents : à, sur)
———
Exemples :
Elle parle de fermer la porte —> elle en parle
Il parle de son enfance —> il en parle

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2021

Merci beaucoup pour votre aide !

DBUDLA223 Maître Répondu le 1 août 2021