Dans la phrase « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Dans quel type de construction le verbe « diffères » apparaît-il? -transitive indirecte ou -attributive ou -transitive directe ou -di-transitive

Sarahh Débutant Demandé le 14 octobre 2016 dans Général

« di-transitive » ?

le 14 octobre 2016.

Ditransitve verb  se traduit en français par verbe bitransitif.

Un verbe bitransitif est verbe qui admet deux compléments. Un complément d’objet direct et un complément d’objet indirect.

Par exemple le verbe donner est bitransitif.

Je donne une obole au mendiant.

le 17 octobre 2016.

1 réponse(s)

1) Méthode « dictionnaire » :

Il est intransitif.

2) Méthode « astuce »

Le verbe implique obligatoirement une préposition « de », quel que soit l’usage qu’on en fait.

Il diffère de quelqu’un.

On n’écrit pas : Il diffère quelqu’un.

Il est donc intransitif.

3) Méthode « Décortiquons le sens »

Phrase : Il diffère de son frère.

On ne peut pas écrire (ni penser) : Son frère est « différé ».

L’objet de l’action « différer » (son frère) n’acquière pas une propriété quand l’action s’exécute.

Exemple avec un verbe transitif :

Je dérange mon frère.

L’objet de l’action a acquis une nouvelle propriété. :

Mon frère est dérangé.

Le verbe est transitif : il transmet une nouvelle propriété à son objet.

P.S. : Ne vous fiez pas à mon statut de Maître.
Je suis débutant.

JackIsJack Maître Répondu le 14 octobre 2016