dans la phrase « moment d’échange avec le commandant » doit-on mettre un s à échange ? et si on s’adresse à plusieurs personnes « moment d’échange avec les administrés » doit-on mettre un s ?

dans la phrase « moment d’échange »
avec le commandant doit-on mettre un s à échange ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 30 août 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,
Ce n’est le nombre de personnes qui compte.
On mettra au pluriel ou au singulier selon que l’on met l’accent sur le fait qu’on se livre à  des échanges ou sur la circonstance qu’on échange.

Ce qui me frappe l’esprit, ce qu’il a des échanges  (et pas un seul) dans l’un et l’autre cas.  J’écrirais donc :  un moment d’échanges avec le commandant et un moment d’échanges avec les administrés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2019

Prince : pour plus de clarté n’oubliez pas le « pas » (Ce n’est le nombre de personnes qui compte.). J’avais lu l’inverse. 🙄

le 31 août 2019.

Tara , merci ; j’ai ajouté « pas ».
Quand écrivons-nous un dictionnaire des difficultés  ?  lol

le 31 août 2019.