Dans la phrase « le droit et la justice international », comment s’accorde « international » ?

Bonjour,

Dans la phrase « le droit et la justice international », comment s’accorde « international » ?

Merci d’avance.

Louu Débutant Demandé le 25 novembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Si « international » ne qualifie que le nom justice, on l’accorde au féminin singulier, donc « internationale ».
Si l’adjectif qualifie plusieurs noms, dont l’un est masculin, on l’accorde au masculin pluriel, donc « internationaux ».
Enfin, seulement si tous les noms qualifiés sont féminins, on accorde l’adjectif au féminin pluriel, « internationales ».
Dans votre cas, il faut choisir entre les deux premiers cas, car droit est masculin.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 25 novembre 2022

Merci !

Louu Débutant Répondu le 25 novembre 2022