Dans la phrase « il nous faut être vigilants » doit-on mettre un s à vigilant?

Vigilant ou vigilants?

Claireaux Débutant Demandé le 7 janvier 2021 dans Accords
2 réponse(s)
 

Bonjour Claireaux,

Il convient d’accorder l’adjectif avec « nous ».  Dès lors, si nous représente un ensemble d’hommes ou bien d’H et de F, on écrira : « vigilants » ; et « vigilantes » si « nous » représente un ensemble de femmes.
Si « nous » représente une seule  personne (« nous » de modestie, de majesté…), on écrira « vigilant » ou « vigilante », selon que cette personne est un H ou une F.

Etc.

Prince Grand maître Répondu le 7 janvier 2021

Clairveaux :

Vous ne pourriez pas dire, s’il s’agissait  de F : Il nous faut être beaux ! Vous diriez : Il nous faut être belles.

le 7 janvier 2021.

Si vous posez la question parce que vous avez repéré que « nous » n’est ni sujet (nous sommes vigilants) ni COD (il nous trouve vigilants), mais un datif associé à une construction impersonnelle, et que ce mot ne peut donc pas avoir d’attribut, c’est bien vu.
De quoi « vigilant » est-il attribut ? Apparemment de rien, ou d’une chose non exprimée.
Accordez cependant au pluriel, l’utilisation du datif « nous » indiquant, pour une question de sens, dans cette phrase que l’adjectif s’applique au sujet non exprimé de « être » qui est de première personne du pluriel, genre à préciser.
Même sans ce datif, vous pourriez accorder selon le sujet non exprimé de « être », selon les contextes : il faut être vigilants, leur dit-il ; il faut être vigilantes, leur dit-il ; il faut être vigilante, pensai-je (moi femme)…

Adrian Grand maître Répondu le 7 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.