Dans la phrase, doit on écrire aidant ou aidants ?

Pour les gars, le trac est bon, les aidant à trouver la force intérieure

PAT82 Débutant Demandé le 8 mai 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Dans la phrase que vous avez donnée, il faut écrire « aidant » sans « s » à la fin.  C’est un participe présent qui est utilisé ici pour former une proposition subordonnée principale.

L’accord du participe présent se fait généralement au singulier, sauf dans le cas où il est employé comme adjectif qualificatif épithète, auquel cas il peut s’accorder en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

Alors, dans la phrase, « aidant » ne joue pas le rôle d’adjectif, donc ne s’accorde pas.

felzz Maître Répondu le 8 mai 2023

MERCI beaucoup. Bonne journée

PAT82 Débutant Répondu le 8 mai 2023

Une proposition subordonnée principale : je n’ai jamais entendu parler de ce type de proposition.
Une proposition est soit indépendante, soit principale, soit subordonnée. Les termes principale et subordonnée sont antinomiques
En fait, s’il faut la nommer : les aidant à trouver la force intérieure est une proposition subordonnée participiale (le noyau étant un participe).

le 8 mai 2023.

Je m’excuse pour la confusion, c’était une erreur de ma part. Il n’y a pas de proposition subordonnée principale en grammaire française..
Effectivement, les propositions peuvent être soit principales, soit subordonnées.

le 8 mai 2023.

La forme en « ant » est en effet soit le verbe au participe présent, soit adjectif verbal.
Ici, c’est très simple : « aidant » a un COD : seul un verbe peut avoir un COD : aidant est donc participe présent. Un verbe ne s’accorde avec rien. >> Pour les gars, le trac est bon, les aidant à trouver la force intérieure

Remarque : le participe présent est employé ici de façon au moins maladroite. Il vaudrait mieux une subordonnée comportant un verbe conjugué : Pour les gars, le trac est bon parce qu’il les aide à trouver la force intérieure

Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2023

La forme en « ant » est en effet soit le verbe au participe présent, soit adjectif verbal.
Ici, c’est très simple : « aidant » a un COD : seul un verbe peut avoir un COD : aidant est donc participe présent. Un verbe ne s’accorde avec rien. >> Pour les gars, le trac est bon, les aidant à trouver la force intérieure

Remarque : le participe présent est employé ici de façon au moins maladroite. Il vaudrait mieux une subordonnée comportant un verbe conjugué : Pour les gars, le trac est bon parce qu’il les aide à trouver la force intérieure

Tara Grand maître Répondu le 8 mai 2023