Dans la phrase ci-dessous (rapport médical), toutes mes collègues mettent un « s » à tentoriel argumentant que la mention de sus + sous impose le pluriel. Or, je maintiens que le mot tentoriel doit être au singulier. Merci de m’éclairer.

Le système ventriculaire sus- et sous-tentoriel est de taille et de morphologie normales.

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 27 décembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir dodhirondelle,

Le système ventriculaire est l’ensemble des cavités situées à l’intérieur du cerveau. Ces cavités communiquent entre elles. Certaines cavités sont situées au dessus de la tente du cervelet (ventricules latéraux et 3° ventricule) et sont dites sus-tentorielles, alors que le le 4° ventricule est situé dans l’espace sous-tentoriel.

N’étant qu’une seule entité anatomique, il faut garder le singulier à système ventriculaire, sachant qu’on peut distinguer dans cet ensemble une partie sus-tentorielle et une partie sous-tentorielle. Ces précisions doivent selon moi être placées entre virgules.

Le système ventriculaire, sus et sous-tentoriel, est de taille et de morphologie normales.

On peut se poser la question du pluriel utilisé pour normales, car la taille et la morphologie sont deux notions assez proches en radiologie.

Le système ventriculaire, sus et sous-tentoriel, est de taille et de morphologie normale.

PhL Grand maître Répondu le 27 décembre 2016

Il y a, si je comprends, le système ventriculaire sus-tentoriel et le système ventriculaire sous-tentoriel donc deux éléments différents.
Ainsi, il faut écrire, me semble-t-il :
« Les systèmes ventriculaires sus et sous-tentoriels sont de taille et de morphologie normales. »

jean bordes Grand maître Répondu le 27 décembre 2016

Bonsoir,

Je trouve sur le site : Refdoc.fr

« Hémiparésie ataxique et hématomes simultanés
sus et sous-tentoriels . »
L
es grands maîtres du site vont vous éclairer, et ma réponse est légère,
j’espère ne pas dire de bêtises, et vous induire en erreur.
ce n’est pas le but.
Amicalement.

Estudiantin Maître Répondu le 27 décembre 2016

C’est logique d’utiliser le pluriel dans cet exemple puisqu’il y a plusieurs éléments sus et sous-tentoriels.

le 27 décembre 2016.

Oui PhL après réflexion, je n’aurais pas dû intervenir;
dois-je effacer mon texte ?
Totalement désolé.

le 27 décembre 2016.

Mais non, Estudiantin, ne sois pas désolé, c’est la logique du site qui veut ça.  J’en profite pour te souhaiter une bonne fin d’année.

le 28 décembre 2016.

Merci Evinrude, ces quelques jours sans toi étaient longs.
Moi aussi je te souhaite une très belle année 2017.

le 28 décembre 2016.