Dans la phrase : « Bagdad se caractérise par ses double remparts. », doit-on écrire « double » ou « doubles » ?

Répondu

Dans la phrase : « Bagdad se caractérise par ses double remparts. », doit-on écrire « double » ou « doubles » ?

LW Débutant Demandé le 18 décembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

double est un adjectif qui s’accorde avec le nom commun au pluriel : des doubles remparts.

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2022

Bonjour,

la bonne formulation est : « Bagdad se caractérise par son double rempart. »

Edit : je n’avais pas lu la réponse de CParlotte, plus longue que la mienne, et qui l’explicite.

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 décembre 2022

Et les doubles rideaux ? pourquoi éliminer le pluriel. Certes, c’est à celui qui écrit de compter le nombre d’éléments, mais double s’accorde.

le 19 décembre 2022.

Bonsoir Joëlle,
Il est vrai que l’usage fait que l’on voit plus souvent rempart au pluriel lorsque l’on parle de l’enceinte de protection d’une cité.
(Voir un exemple ici : Remparts )
Dans ce cas-là, vous avez parfaitement raison : double prend également la marque du pluriel.

le 19 décembre 2022.

C’est logique de ne pas mettre « double » au pluriel, mais il ne faut pas mettre non plus le nom au pluriel. On peut utiliser le mot « double » à la place du mot « deux » pour parler d’une chose composée de deux choses, comme « une double dose ». Mais on décrit alors l’ensemble au singulier, comme un tout.
Deux rangées, c’est une double rangée. Des doubles rangées, c’est au moins quatre rangées.
Deux enceintes associées, autour d’une ville par exemple, c’est une double enceinte.
Un système de remparts composé de deux remparts parallèles, c’est un double rempart, un rempart double.
Pour parler de doubles remparts, il faudrait qu’il y ait ce système à différents endroits : on trouvait des doubles remparts dans certaines villes.
Le fait que le mot « rempart » soit souvent utilisé dans un pluriel vague (se promener sur les remparts) ne joue pas, car dès qu’on lui colle l’adjectif « double », c’est que l’approche est au singulier.

CParlotte Grand maître Répondu le 19 décembre 2022