Dans la pègre ou chez la pègre ?

Répondu

Je souhaite écrire pour ma critique des affranchis (Scorsese) :
– Dans la pègre, les plaisantins et les imprudents sont liquidés.
– Chez la pègre, les plaisantins et les imprudents sont liquidés.

Est-ce que la syntaxe de ces deux propositions est correcte ?
Si jamais, auriez-vous un complément de substitution du même nombre de caractères ?
J’avais au départ « dans la mafia ».

Juliano Grand maître Demandé le 22 août 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Juliano,

On ne dit pas chez la pègre. ==> Dans la pègre.

Pègre et mafia sont différentes.

Parfois, j’ai vu la canaille comme synonyme de la pègre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 août 2018

Bonsoir, Prince.

Je pensais justement utiliser « dans la pègre » et effectivement la distinction avec mafia est intéressante.

Merci

le 22 août 2018.