Dans la norme supérieure de son âge ou à son âge

Bonjour, dit-on « ses résultats se trouvent dans la norme supérieure à son âge » ou « de on âge » ?

Merci !

2 réponse(s)

Bonjour,

pour ma part une norme est une norme et ne peut pas être supérieure. J’écrirais donc:

« À son âge,  ses résultats sont supérieurs à la norme. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 septembre 2022

Entièrement d’accord.
Ses résultats sont supérieurs à la norme ? la moyenne ? de sa classe d’âge.

le 28 septembre 2022.

En effet,
je précise donc que la différence entre norme et moyenne tient au fait que la norme est généralement définie par une fourchette articulée autour de la moyenne, elle est bornée.

On peut donc avoir des résultats proches de la valeur haute (ou basse) de la norme, inférieurs ou supérieurs, voire hors-norme.

le 28 septembre 2022.

Merci beaucoup !

Sophie Marty Liebmann Érudit Répondu le 29 septembre 2022