Dans la liste ou sur la liste

Bonsoir,

On dit: »Il y a un petit changement dans la liste des participants » ou « sur la liste… »?
Et si on peut utiliser les deux, quelle est la différence?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 9 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

La préposition « sur » est souvent employée à toutes les sauces de nos jours. On peut en effet rencontrer les deux propositions, « dans » ou « sur » mais on n’emploie pas l’une pour l’autre. Chacune des préposition a un emploi spécifique :
– Quand il s’agit de repérer un élément ou d’en ajouter un, par exemple, c’est bien dans une liste qu’on le recherche, qu’on l’ajoute, et non pas sur une liste.
Elle avait choisi dans la liste des visites celles qui l’ennuyaient le moins,
Elle fronce les sourcils, ouvre un registre et, de l’index, cherche dans une liste de noms.

– S’il ne s’agit pas d’un élément mais d’une personne , on emploie de préférence  sur une liste.
L’élection du Conseil municipal se fait au scrutin majoritaire à deux tours. Les candidats se présentent sur des listes bloquées.
S’inscrire sur les listes électorale
Tu seras inscrit, moralement, sur une liste noire,
Les professeurs certifiés, titulaires, inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur

Remarque : intéressant de remarquer les verbes employés :
– pour dans : choisir, chercher
-pour sur : se présenter, inscrire

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2023

Bonsoir,

si les deux sont acceptés, « sur la liste » est privilégié ; une liste est une suite de noms (adjectifs, etc.) , ayant une relation *logique » entre eux, couchée sur le papier.

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 mai 2023

Les deux expressions sont acceptées. Le choix entre les deux formulations dépend du contexte et de la préférence personnelle

  • « sur la liste » est souvent privilégiée dans le contexte spécifique des listes de noms ou d’éléments énumérés, en raison de la relation logique entre les éléments de la liste et la préposition « sur » qui implique un positionnement ou une localisation.
  • la préposition « dans » est également grammaticalement correcte et peut être utilisée dans certains contextes où la modification concerne la liste dans son ensemble ou l’ensemble des participants
felzz Maître Répondu le 10 mai 2023