Dans cette phrase : « Je passe seule mes fins de semaine qui me paraissent interminables. » semaine avec ou sans « s » ?

Accord complément du nom

Santiago Débutant Demandé le 1 décembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

On  écrit mes fins de semaine

 Banque de dépannage linguistique :

« Fin de semaine

C’est le sens qui détermine si un complément du nom, ou complément déterminatif, prend la marque du pluriel ou non. Ainsi, dans fin de semaine, tout comme dans de nombreuses autres locutions semblables (fin d’annéefin de saison, etc.), fin prend un s au pluriel, mais on laisse le complément au singulier puisque pour chaque fin, il n’y a qu’une semaine, une année, une saison, etc.

Exemples :

– On sent parfois le besoin de profiter de fins de semaine reposantes.

– Les étudiants connaissent généralement des fins de trimestre épuisantes.

– Certains vivent des fins de mois difficiles.

– Les fins de saison sont souvent l’occasion de faire de bonnes affaires.

Dans les exemples précédents, on remarque que les adjectifs reposantesépuisantes et difficiles qui suivent le complément déterminatif s’accordent avec le mot fins. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 décembre 2021

Tout d’abord, merci de votre réponse rapide.
J’avais instinctivement écrit la bonne formule, mais en y réfléchissant de plus près, le doute s’est installé.
Maintenant, grâce à vous, la connaissance remplacera l’instinct.
Santiago

Santiago Débutant Répondu le 1 décembre 2021

Bingo !

le 3 décembre 2021.