Dans ce texte je voudrais savoir pourquoi le mot grisées est écrit avec ´es ‘ « Plus vives que les hirondelles, Elles voltigent, d’air grisées, Rasant la mare de leurs ailes Que le soleil rend irisées. »

Accord

Minouche Grand maître Demandé le 9 juin 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Dans ce texte, « grisées » caractérise les hirondelles, et non l’air, d’où l’accord. Les hirondelles sont grisées d’air.

Pascool Grand maître Répondu le 9 juin 2017

Vous auriez dû présenter votre question ainsi : « Dans ce texte je voudrais savoir pourquoi le mot « grisées » est écrit…  » ou « […] pourquoi le mot grisées… »

On aurait tout aussi bien pu écrire : « Plus vives que les hirondelles, Elles voltigent, grisées d’air frais… », on comprend alors mieux l’accord. Mais pour les besoins de la poésie, de la rime, de la beauté du texte et de l’élégance, l’auteur a préféré mettre le complément avant le participe passé : « Plus vives que les hirondelles, Elles voltigent, d’air grisées… » (ce sont « Elles » qui sont grisées d’air frais ».

jean bordes Grand maître Répondu le 9 juin 2017