d’aide/d’aides

Répondu

je suis face à un questionnement : d’aides ou d’aide

« Certains des MGs interrogés ont mentionné leur implication dans la mise en place d’aides au domicile. Cela concernait la mise en place d’aides humaines et la prescription d’aides matérielles. »
« De même, en cas de dossier de demande d’aides financières. »

Merci.

max2017 Débutant Demandé le 31 mars 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On dira plutôt, s’il s’agit d’une personne, « aide à domicile » ou « aides à domicile ».

Dans les trois premières acceptions, le pluriel me semble préférable, on met en place un ensemble d’aides :
« mise en place d’aides au domicile »
« mise en place d’aides humaines »
« prescription d’aides matérielles »

Pour ce qui est de la quatrième acception, le singulier me semble bien adapté (demande d’une aide financière) :
« dossier de demande d’aide financière » (on envisage une aide en général).
Toutefois, on peut envisager plusieurs sources de financement ou plusieurs organismes d’aide.
Dans ce cas, le pluriel est possible (mais non obligatoire) :
« dossier de demande d’aides financières »
Toujours dans le même ordre d’idée, on pourrait étendre le pluriel à demande (on fait différentes demandes auprès de chacun des organismes) voire à dossier (plusieurs demandes-plusieurs dossiers).

jean bordes Grand maître Répondu le 31 mars 2017