D’a ou d’A dans un nom propre

Répondu

Dans un nom propre commençant par une apostrophe, doit-on mettre la majuscule sur le D ou sur la lettre d’après.

exemple le nom de famille D’agostini ou d’Agostini?

zazacam Débutant Demandé le 10 juillet 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

En français, l’initiale de la particule est (généralement car il y a des exceptions ou parfois des hésitations) minuscule : le général de Gaulle
En italien, il est d’usage de mettre la majuscule à la particule : Gabriele D’Annunzio.
En France, les particules étrangères gardent la majuscule initiale lorsque c’est l’usage dans leur langue d’origine. Ici donc d’Agostini
Cependant, lorsqu’on parle de plusieurs personnes, la particule disparaît (sauf pour les noms d’une syllabe!) : les Malartic(et non : les de Malartic).
On écrira donc de préférence : la famille  Agostini .
Je pense, étant donné toutes ces nuances, que vous pouvez choisir entre la famille Agostini et la famille D’Agostini.

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2019