D’ ou de l’

Bonjour,
Si on prend le mot “argent” par exemple, quand faut-il écrire “d’argent”, et quand faut-il écrire “de l’argent” ?

Tarek97 Érudit Demandé le 18 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Tarek97.

De, comme en,  peut être utilisé pour introduire un complément de matière. En est d’ailleurs de plus en plus utilisé mais appartient à un registre moins littéraire.
On fera l’élision devant une voyelle : une cuillère d’argent.

La préposition de permet aussi d’introduire un COI : il me parle d’argent.
On pourrait aussi utiliser pour introduire un COI « de le » quand ce dont on parle est précis : il me parle de l’argent qu’il vient de gagner au loto.

L’article de le sera utilisé comme article partitif : il me donne de l’argent.

PhL Grand maître Répondu le 18 novembre 2017

Les deux phrases n’ont pas le même sens :

1° J’ai besoin d’argent.
Tournure générale = je manque d’argent, je suis pauvre, ou bien je veux acheter quelque chose et il me faut de l’argent.

2° J’ai besoin de l’argent.
Ici on parle d’une somme d’argent dont on a parlé avant dans la conversation ou le texte = j’ai besoin de cet argent-là, celui dont je t’ai parlé avant, = celui que je t’ai prêté il y a 6 mois et j’aimerais que tu me rendes, ou n’importe quelle autre somme dont tu sais très bien de quoi je parle.

Ma réponse vient en complément de la précédente par PhL qui apporte aussi d’importantes informations.

D’ailleurs, le verbe utilisé est pour beaucoup dans les différentes utilisations du « de » :
– avoir besoin de quelque chose (transitif indirect)
– parler de qqch (transitif indirect)
– donner qqch (transitif)

xyz Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017