culture générale

mot designant quelqu’un qui n’écoute pas votre raisonnement et qui utilise chacun de vos mots pour vous contredire ou déformer vos propos.

royalwil Débutant Demandé le 10 octobre 2018 dans Général

6 réponse(s)

Bonjour Royalwil,

Un « ergoteur » peut-être…

🙂

Ana Érudit Répondu le 10 octobre 2018

Pile-poil !
☑️

le 11 octobre 2018.

bonjour,
Ergoter cest un peu comme pinailler. Oui ce n’est  pas loin de ce que je cherche. Mais cest vraiment un adjectif pour qqn qui répond du tac au tac en relevant chaque mot en sa faveur sans meme écouter le déroulement de l’argumentation donnée.

royalwil Débutant Répondu le 11 octobre 2018

Malgré la richesse de la langue française, je ne trouve pas un mot synthétique exprimant ce que vous voulez dire et que l’on se représente facilement :

un censeur dénigrant, implacable
un dépréciateur hautain ou insolent
un critique méprisant, déplacé, abusif
un détracteur systématique, impoli
un irrévérencieux sans écoute
un contempteur indélicat ou inconsistant
un empoisonneur grincheux
un chicaneur fâcheux, malhonnête
un gêneur sans argument

un fieffé discutailleur

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Royalwil ne cherche pas une phrase ou des périphrases, il cherche un seul mot, nom ou adjectif.
La meilleure réponse est  ergoteur donné par Ana, mais cela n’a pas tout à fait satisfait Royalwil.
Après Ana, j’ai proposé d’autres mots, pas aussi bons, mais pas mauvais non plus, j’étais dans le sujet  pas hors sujet comme vous, et ce n’était qu’une palette de propositions. Pourquoi l’avez-vous reléguée tout en bas ?

le 11 octobre 2018.

Je n’ai rien relégué Brad, il faut accepter le jugement : une personne vous a noté négativement (-1) et c’est pour cela que votre réponse est mise à la fin. Si vous continuez d’invectiver et de critiquer, vous risquez de dégrader votre image et votre crédibilité sur le site.

le 11 octobre 2018.

Rappelons que tout membre du site ayant les points suffisants (voir l’onglet Badges) peut noter à tout  moment les réponses (+1 ou -1) sans avoir pour autant participé aux discussions. Cela représente plusieurs centaines d’évaluateurs potentiels.
Le site du Projet Voltaire reste modeste en nombre d’évaluations : j’en connais où la notation va de +10 à -5 pour chaque question ! Inutile de faire une fixation à ce sujet.

le 11 octobre 2018.

Irrévérencieux sans écoute est plutôt pas mal trouvé quand même !  Un bel adjectif pour
un type avec un égo surdimentionné. ( un fieffé narcissique ça se dit ça ? )

Estudiantin. Érudit Répondu le 11 octobre 2018

merci a tous, Ergoteur, frondeur se rapprochent  beaucoup de ce que je cherche. Merci a tous

royalwil Débutant Répondu le 12 octobre 2018

Bonjour Royalwil.
Je vous propose chicaneur ( ou chicanier), homme buté, homme obstiné.
Je vous propose frondeur.
Je vous propose  » avoir l’esprit de contradiction «
Je vous propose » objecteur » auquel vous pouvez ajouter, si vous voulez  « invétéré » ,  « objecteur invétéré », ou un autre adjectif de votre choix.
Sinon, créez un néologisme à votre goût.
Mais je vous invite à lire le lien suivant sur « objecteur »
http://www.cnrtl.fr/definition/objecteur
Sinon, il ne vous reste plus que les gros mots 🙂

Brad Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Ça ne mérite pas un moins un, c’est dans le sujet !

le 11 octobre 2018.

Merci Estudiantin
Après  celle d’Ana, ma réponse est la meileure de toutes celles qui ont été données. De plus, je n’ai fait que proposer des synonymes plus ou moins proches.
Mais ce n’est pas une question de points.
Quelqu’un fait dans la provocation et me met des -1 et même des -2 dans des sujets une semaine après  qu’ils sont passés  en page 3 ou 4.
J’ai déjà signalé ce comportement à plusieurs reprises.
C’est ce jeu malsain qui risque de porter préjudice au site.
Alors qui ?

le 11 octobre 2018.

Tu ne pourras rien faire Brad, le gars clic et hop -1,
sachant que nous sommes 50 vraiment ici chaque jours,
et 10 ou 15 en permanence ici au fil des questions.

En tout cas ton moins un est injuste c’est une évidence !

le 11 octobre 2018.