« Cuisine » donne « culinaire », mais que donne « notoriété » ?

Répondu

Bonjour,

pourriez-vous me conseiller un outil sur l’Internet où je pourrais trouver… je ne sais pas comment ça s’appelle… Je voudrais pouvoir taper, par exemple, le mot « cuisine », et obtenir « culinaire » ; « compassion », et obtenir « compassionnel » ; « argent », et obtenir « pécuniaire » et « financier »… vous voyez ?

Ainsi, je pourrais obtenir le mot que je cherche en tapant « notoriété », ou « renommée », ou encore « célébrité ». Dans la phrase suivante :

« Beaucoup de livres, beaucoup de films exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant un profit [notoriété] et pécuniaire. »

Merci d’avance pour votre aide.

Pompadour Maître Demandé le 10 octobre 2022 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

8 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Quand un nom dérive d’un adjectif qualificatif, souvent il n’y a pas d’adjectif relationnel associé à ce nom.
Adjectifs :
Fier –> fierté –> adjectif relatif à la fierté… ?
Notoire –> notoriété –> adjectif relatif à la notoriété… ?
Propre –> propreté –> adjectif relatif à la propreté… ?
Célèbre –> célébrité –> adjectif relatif à la célébrité… ?
Neuf –> nouveauté –> adjectif relatif à la nouveauté… ?
Participes passés :
Renommé –> renommée –> adjectif relatif à la renommée… ?

Il faut donc construire autrement : en matière de notoriété, quant à sa notoriété, en notoriété, du point de vue de la notoriété, en termes de notoriété (construction très critiquée)…

De toute façon, si vous aviez trouvé l’adjectif, auriez-vous pu appliquer deux adjectifs en parallèle à un seul nom, pour exprimer deux notions différentes ? Dit-on « sur le plan moral et financier » ? « sur les plans moral et financier » ? Si on dit « un profit moral et financier », est-ce un seul profit ? pourquoi le singulier ? sont-ce alors deux profits ? mais compte-t-on vraiment les profits ? Vouliez-vous plutôt dire « du profit », et, en développant, « ils en tirent profit, tant sur le plan moral que sur le plan financier » ?

Profitez de ne pas avoir trouvé d’adjectif relationnel correspondant à « notoriété » pour éviter de mettre deux adjectifs en parallèle derrière un nom unique, et pour séparer clairement deux notions, en utilisant deux noms. Par exemple :
— un gain de notoriété et un avantage financier
C’est le standard du français : à chaque notion un substantif avec son déterminant.

— — — —

Pour ce qui est de la question plus générale sur la présentation des mots par familles, je ne connais pas non plus de site, de thésaurus informatisé, regroupant les mots par familles de sens. Si aux articles « avien », « aviaire »… on trouve la référence au mot « oiseau », à l’article « oiseau », il n’est généralement pas fait mention du mot « avien ».
Voici quand même un exemple très intéressant, avec son paragraphe « adjectifs » : https://fr.wiktionary.org/wiki/Th%C3%A9saurus:mer/fran%C3%A7ais, qui n’est pas encore généralisé à l’ensemble des thèmes, ces ressources existeront sûrement dans les années qui viennent.

Mais nous connaissons tous la plus grande base de données du monde, qui puise dans toutes les bases de données accessibles, et qui en extrait les résultats les plus pertinents grâce à une intelligence artificielle, c’est Google, qu’il suffit d’interroger avec des mots précis, voyez les captures d’écran ci-dessous :
* cuisine
* argent
* oiseau
* mer

CParlotte Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

Bonsoir,
C’est le standard du français : à chaque notion un substantif avec son déterminant et ses qualificatifs
Je ne peux qu’être d’accord avec vous.

le 11 octobre 2022.

@Ouatitm, je ne comprends pas ce que vous voulez dire, merci d’expliciter. Ou peut-être est-ce un commentaire ironique ?

le 19 décembre 2022.

Bonjour,

C’est, comme l’écrit, Ouatitm, bien sûr : « notoire ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 octobre 2022

J’ai sans doute mal exposé mon problème.

La phrase est la suivante :

« L’esthétique de la guerre, celle des armes, des maladies, de la folie, des dictatures, de l’Inquisition, de la misère, des zombies, des tueurs en série… Beaucoup de cinéastes, beaucoup d’écrivains exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant un profit pécuniaire et ?????????. »

Les « ????????? » devraient être remplacés par un mot qui signifierait : « en termes de notoriété, de renommée« .

Tout comme « pécuniaire » signifie « en termes de gains monétaires ».

Je ne veux pas dire que ce profit pécuniaire est notoire.

le 12 octobre 2022.

Nonobstant,   

Je crains que le mot que vous cherchez n’existe pas en français.
Il vaut mieux, bien souvent, employer une périphrase, plutôt que de s’aventurer dans des tournures dont vous n’êtes pas sûr. Ce qui compte, avant tout, est de se faire bien comprendre du lecteur, et les tournures les plus simples sont bien souvent les meilleures.

Je ne suis pas de l’avis de Ouatitm, car « notoriété » a deux sens très différents, et le premier sens est :
Caractère de ce qui est notoire, de ce qui est connu par un grand nombre de personnes. De notoriété publique.
C’est dans ce sens-là qu’on utilisera « notoire » et « notoirement« .

Mais cela ne convient pas, car dans votre phrase, il s’agit de l’autre sens de « notoriété » : Réputation favorable.

Voici les définitions (dictionnaire de l’Académie)
Notoire : Qui est de connaissance publique ; qui est manifeste. Une injustice notoire. Il est notoire qu’il lui doit sa carrière.
Notoirement : De façon notoire, manifestement, au su de tous. Des crédits notoirement insuffisants.
Notoriété : Réputation favorable qu’une personne s’est acquise auprès de l’opinion. Cet interprète jouit d’une grande notoriété, est parvenu à la notoriété. 
Profit : 1 / Avantage d’ordre pratique, moral ou intellectuel que l’on retire d’une chose, bénéfice.
2 / Gain en argent.

De plus, on dira plutôt « en en tirant profit« , tout court.
Ou bien « ils en ont tiré certains profits, notamment sur le plan pécuniaire ».

Enfin, « beaucoup de » pourra avantageusement être remplacé par « de nombreux », et une seule fois suffirait, sauf si vous tenez à sa répétition.

Voici ma suggestion :

De nombreux livres, de nombreux films exploitent leurs indéniables attraits et leur notoriété, en en tirant profit.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

Au vu de vos dernières précisions, voici ma nouvelle proposition :
De nombreux cinéastes et écrivains exploitent leurs indéniables attraits en en tirant profit et notoriété.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Merci. Cette dernière proposition convient.  Ainsi, la phrase fonctionne tout en disant ce qu’elle doit dire.

Mais à moins d’écrire une notice technique,  je ne suis pas d’accord avec vous, quand vous dites : « Ce qui compte, avant tout, est de se faire bien comprendre du lecteur, et les tournures les plus simples sont bien souvent les meilleures. »

le 14 octobre 2022.

Vous cherchez les familles de mots, les mots créés sur la même racine.
Il vous faut un dictionnaire étymologique, à défaut regarder l’étymologie des mots sur les usuels via internet.
https://www.cnrtl.fr/etymologie/Cuisine/0
https://www.cnrtl.fr/etymologie/notori%C3%A9t%C3%A9

Au pire, wiktionnaire peut vous dépanner.

joelle Grand maître Répondu le 10 octobre 2022

Je possède un dictionnaire étymologique en trois volumes édité en 1998 sous la direction de feu le respecté Alain Rey, mais il ne m’est d’aucune utilité pour trouver ce mot qui doit signifier « qui a rapport à la notoriété », tout comme « culinaire » signifie « qui a rapport à la cuisine »… Et rien de mieux dans le Wiktionnaire !

Quant au site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, dont je me sers quotidiennement depuis une dizaine d’années, s’il est excellent pour trouver des synonymes, il est extrêmement décevant en ce qui concerne l’étymologie des mots.

Il doit bien exister quelque ouvrage ou quelque site sérieux qui fournisse ce service…  Merci, en tout cas, pour votre réponse.

le 11 octobre 2022.
Tara Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

Ce n’est malheureusement pas le cas. Mais merci.

le 12 octobre 2022.

Bonjour,

si je comprends bien votre question :

Substantif : cuisine, adjectif : culinaire, adv. : culinairement.

Substantif : notoriété, adjectif : notoire, adv. : notoirement.

« Beaucoup de livres, beaucoup de films exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant des profits notoires et pécuniaires. »

ou

« Beaucoup de livres, beaucoup de films exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant de la notoriété  et des profits . »

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

Je suppose que vous vouliez dire « pléonastique« …………….

le 11 octobre 2022.

Bonjour,
Merci, je corrige 🙂
À vouloir taper vite…

 

le 11 octobre 2022.

J’ai sans doute mal exposé mon problème.

La phrase est la suivante :

« L’esthétique de la guerre, celle des armes, des maladies, de la folie, des dictatures, de l’Inquisition, de la misère, des zombies, des tueurs en série… Beaucoup de cinéastes, beaucoup d’écrivains exploitent leurs indéniables attraits, en en tirant un profit pécuniaire et ?????????. »

Les « ????????? » devraient être remplacés par un mot qui signifierait : « en termes de notoriété, de renommée« .

Tout comme « pécuniaire » signifie « en termes de gains monétaires ».

Je ne veux pas dire que ce profit pécuniaire est notoire.

J’ajouterai que « profit » et « pécuniaire » ne sont guère redondants, car un profit peut concerner de nombreux domaines, pas seulement le domaine pécuniaire : le domaine de la santé, le domaine des relations humaines, le domaine de la culture générale, le domaine de l’apprentissage de techniques… « Profit pécuniaire » n’est donc pas un pléonasme. Voyez par exemple cette définition du mot « amateur » : « Celui qui pratique les sports sans en tirer aucun profit pécuniaire. »

https://www.le-dictionnaire.com/definition/amateur

le 12 octobre 2022.

Merci pour votre riche réponse, CParlotte.

« …un gain de notoriété et un avantage financier » résout mon problème. J’ai lu attentivement ce qui précède cette proposition.

Merci pour l’adresse de succinct Thésaurus en français sur le Wiktionnaire, une ressource que nous espérons un jour voir plus fournie.

Pompadour Maître Répondu le 14 octobre 2022

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.