cru ou crus

Je ne les ai pas crus ou cru être de ta main?

marielavernhe Débutant Demandé le 7 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour marielavernhe.

L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe et fait l’action exprimée par l’infinitif.

Je n’ai pas cru QUOI ? : les (masculin ou féminin pluriel), placé avant l’auxiliaire.
Ce sont aussi « les » qui sont fabriqués de sa main.

Donc accord : je ne les avais pas cru(e)s être de ta main.

PhL Grand maître Répondu le 7 novembre 2017

C’est bien alambiqué comme formulation. Je doute même que ce soit correct.

Je n’ai pas cru :
– que ces écrits étaient de ta main.
que tu avais écrit ces documents

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2017