Croire en (dans ou à) quelque chose / rêver quelque chose

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

A) Selon vous, laquelle de ces phrases est de meilleure langue ?
– Je crois en la sincérité de cette personne
– Je crois dans la sincérité de cette personne
– Je crois à la sincérité de cette personne

B) J’ai lu cette phrase dans un livre, laquelle me semble fautive. Ne faudrait-il pas écrire « dont il avait rêvé ». ? On rêve de quelque chose me semble-t-il.
– Ce n’était pas exactement le genre de vacances qu’il avait rêvées

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 7 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

A) « Je crois « dans » la sinérité… » n’est pas correct.

Pour
« je crois à » et « je crois en », la répartition des emplois n’est pas aussi tranchée qu’on peut le penser.. On peut croire en quelque chose, croire en la vie éternelle, par exemple, et croire à quelqu’un, croire à Jésus-Christ.

Croire à quelqu’un signifie tenir pour certaine son existence, admettre son pouvoir : Il croit aux revenants. Il ne croit ni à Dieu ni à Diable.

Croire à quelque chose signifie être convaincu de la réalité, de l’efficacité de cette chose : Croyez à mes sentiments dévoués. Je ne crois plus à ses promesses.

Croire en quelqu’un ou en quelque chose marque un abandon plus confiant que croire, croire à, une adhésion, souvent du cœur, pouvant entraîner un comportement moral ou même religieux. Je crois en Dieu, je crois en l’homme. Croyez à mon entière confiance et en ma fidèle amitié.

B) Votre phrase est parfaitement construite.
On peut très bien rêver quelque chose et dire « les vacances qu’il a rêvées »

jean bordes Grand maître Répondu le 7 juillet 2018

Bonjour Jean Bordes,
Merci pour vos confirmations 🙂

le 7 juillet 2018.

« Croire à » est le mieux. Croire dans n’est pas correct et « croire en » est beaucoup plus fort, il s’agit d’une adhésion totale comme croire en Dieu.

joelle Grand maître Répondu le 7 juillet 2018

Rêver signifie voir en songe ou aspirer à, désirer fort. On peut rêver à, rêver de et rêver quelque chose. Tous les usages se sont rencontrés mais l’usage moderne est avec une préposition.

le 7 juillet 2018.

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre réponse 🙂

le 7 juillet 2018.