Cristals ou cristaux?

Comment écrit-on le pluriel d’une pierre de cristal (le cristal)
et comment écrit-on le pluriel de pierres de cristal (tout type)
J’aimerais distinguer la pierre et les pierres en général. Existe il une situation « des cristal  » s’écrit avec un s ?
Merci pour vous réponses !

Errance Débutant Demandé le 21 octobre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Le pluriel de cristal est dans tous les cas cristaux qu’il s’agisse de la matière ou des objets (pierres ou objets en cristal).
Il se trouve généralement que pour la matière on utilise le singulier : du cristal – en cristal comme on écrit : de la soie – du papier.

Tara Grand maître Répondu le 21 octobre 2020

Merci !

Errance Débutant Répondu le 21 octobre 2020