COVID-19 ou Covid-19 ?

Répondu

Bonjour,

Pour le coronavirus écrit-on « COVID-19 », tout en capitales, ou « Covid-19 »?
Merci

Elrola Membre actif Demandé le 2 avril 2020 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce mot est le nom d’une maladie, ce n’est pas un nom propre, il n’y a pas de bonne raison de mettre une majuscule à la première lettre et pas au reste.

On pourrait sans doute un jour l’écrire en minuscules covid si ce mot s’intègre bien à la langue, et qu’on ne le francise pas (la lettre « d » est pour l’anglais « disease »).

En attendant, respectons scrupuleusement l’écriture des scientifiques, qui écrivent SARS-CoV-2, 2019-nCoV, COVID-19…

Concorde Amateur éclairé Répondu le 2 avril 2020

Super Concorde !

le 2 avril 2020.

Il s’agit d’une sorte d’acronyme : co = corona, vi = virus, d= « disease  » (maladie en anglais) et 19 = 2019.
À ma connaissance, on trouve à peu près autant l’une que l’autre les deux graphies.
Personnellement, je préfère la graphie en capitales, pour les raisons suivantes :
– corona étant un nom commun, je ne mettrais pas de majuscule initiale ;

– cette  graphie est l’écriture officielle de l’OMS.
Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2020

Bonjour et merci pour vos réponses qui sont toutes les deux très satisfaisantes ! Bonne fin de journée.

Elrola Membre actif Répondu le 2 avril 2020

Bonjour,

L’usage fait sans doute force de loi et semble pour l’instant préférer Covid-19, avec une majuscule initiale, puisque c’est un mot originaire de pays anglophones, lesquels, c’est bien connu, sont atteints de majusculite aiguë.

La forme « COVID-19 » est plutôt usuelle au Canada (sans doute à cause de la proximité des États-Unis).

La forme « Covid-19 » est la plus usitée en France, notamment dans les quotidiens les plus renommés qui, pour la plupart, lui ont attribué le genre masculin. L’utilité de la majuscule initiale est cependant discutable et discutée. Si l’on considère le mot « coronavirus » comme un nom propre, cela peut se comprendre. Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à le voir tel un nom commun, tout comme ce serait le cas pour « virus en forme de couronne ».  On notera une très longue discussion sur Wikipedia à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Atelier_typographique/mars_2020

Étrangement, l’Académie française (qui ne met pas de majuscule non plus), ne met pas de trait d’union et l’écrit donc « covid 19». Par ailleurs, elle discute sur le sexe des anges, hésitant entre « le » et « la » covid 19.  http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19

La plupart des organes de presse ayant cependant opté pour le genre masculin, les Français, pour leur part, ayant plutôt en tête le mot « le virus » ou « le coronavirus » que le mot « la maladie », c’est la forme « le Covid-19 » qui semble la plus usuelle. Là encore, c’est l’usage qui imposera sa loi.

Azucena Grand maître Répondu le 27 mai 2020