Couvre-la ?

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, en ces temps de confinements ; je me plais à lire certains monuments de la littérature francophone et, en plein exercice, je tombe sur cette orthographe du mot : couvre-la.

Rousseau écrit :

Je te rends tout ce que tu m’ôtes de ma propre estime, et tu ne m’en deviens que plus cher en me forçant à me haïr. L’amour, cet amour fatal qui me perd te donne un nouveau prix: tu t’élèves quand je me dégrade; ton âme semble avoir profité de tout l’avilissement de la mienne. Sois donc désormais mon unique espoir ; c’est à toi de justifier, s’il se peut, ma faute ; couvre-la de l’honnêteté de tes sentiments ; que ton mérite efface ma honte ; rends excusable, à force de vertu, la perte de celles que tu me coûtes. Sois tout mon être, à présent que je ne suis plus rien. Le seul honneur qui me reste est tout en toi ; et, tant que tu seras digne de respect, je ne serai pas tout à fait méprisable. — Julie ou la nouvelle Héloïse, de J.J Rousseau.

J’ai voulu passer le mot « couvre-la » sur word mais ce dernier, insensible à ma requête, ne propose qu’une vaguelette rouge avec des orthographes qui n’ont rien à voir avec le mot en question (ex: j’ai eu droit à couvre-lit, etc…).

La question peut paraître un peu simplette mais, en cherchant rapidement sur Google, je n’ai pas trouvé d’explications. Certains l’écrivent couvre la (sans le tiret) ; d’autres couvre-là (bien que je pense que cette forme soit totalement erronée) et, couvre-la (qui, à mon humble avis, est la plus logique). Mais, n’étant pas sûr, j’ai préféré me tourner vers des spécialistes de la langue de Molière.

Merci d’avance pour ceux qui auront pris, ne serait-ce, que le temps de me lire 😉

Bonne journée !

Depsy Membre actif Demandé le 1 avril 2020 dans Général

2 réponse(s)

La est bien le pronom personnel mis ici pour faute.
Le tiret est juste à l’impératif. Couvre est bien l’impératif du verbe couvrir à la 2e personne du singulier.
Couvre-la : Couvre ma faute.
Mange la banane : mange-la.

joelle Grand maître Répondu le 1 avril 2020

Merci.

Depsy Membre actif Répondu le 1 avril 2020