courte/longue dormeuse

Doit-on écrire courte dormeuse (au sens de « petite dormeuse ») ou longue dormeuse (au sens de « grosse dormeuse ») ou bien court et long sont-ils employés adverbialement, s’il vous plait? Pourquoi dans ce cas accorde-t-on (du moins me semble-t-il) petite et grosse avec le nom au féminin?
Merci!

Djibouti Débutant Demandé le 1 août 2017 dans Accords

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

2 réponse(s)
 

Cette expression de court/long dormeur semble émergente sur le plan médical, et encore peu répertoriée par les dictionnaires généralistes.  Voir dans cet article une analyse précise.
Sur le plan grammatical, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : l’accord de l’adjectif se fait tout à fait normalement en genre et en nombre avec le nom.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 août 2017

Bonjour,

Je ne connais pas du tout les expressions courte dormeuse ni longue dormeuse.  Je ne les entends pas et je crois bien  ne les avoir jamais lues.

En revanche en effet, on dit petite, grande (ou grosse) dormeuse, pour dire d’une femme qu’elle peut ou même a besoin de dormir peu ou beaucoup. « Petite », » grosse » ou « grande » sont alors des adjectifs qualificatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient.

Evinrude Grand maître Répondu le 1 août 2017
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.