Courrier ou e-mail?

Bonjour!

Dans le langage informatique, pour bien s’en tenir à la correction de la langue française, quelle est la meilleure façon pour dire les messages électroniques ?

– courrier électronique
– courrier
– e-mail

Ou même quelque autre mot?

Merci!

Michel S Membre actif Demandé le 31 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Michel S,

Vous pouvez utiliser le mot courriel.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 31 mai 2019

Bonsoir,
Vous pouvez employer courriel (néologisme emprunté aux Canadiens),  courrier électronique (qui a servi à former le précédent) et message électronique.  Ces trois termes sont des néologismes officiels, approuvés par l’Académie française et publiés au Journal officiel de la République française.

Ce sont donc des synonymes ; mais personnellement, j’emploie le plus court. L’essentiel est d’éviter « mail », « e-mail » et autres « electronic mail » et « mél. » Ce dernier ne s’emploie que pour indiquer l’adresse électronique (ex. : Mél. : laurencea@…
comme on écrirait Tél. pour indiquer le n° de téléphone (Tél. : 01 02 03 .. ..).

Laurence, pardonnez-moi, je n’ai pas pu résister à l’envie d’y aller de mon couplet ; vous savez pourquoi.
Bonne soirée à tous les deux !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mai 2019

Bonsoir Prince,

Oui, je l’ai mis du coup! Le néologisme est votre passion!

Bonne soirée!

le 31 mai 2019.