courant la semaine prochaine ?

Bonjour,

Je viens de tomber sur la phrase suivante : « Son homologue ukrainien, Mycola Solsky, a ajouté que, courant la semaine prochaine, les deux pays allaient élaborer des modalités […] »

J’aurais plutôt écrit dans le courant de la semaine prochaine. Est-ce que courant la semaine prochaine est néanmoins correct ?

3 réponse(s)

Bonjour,
Utiliser courant + période de temps est du langage courant.
Il est préférable, comme vous le dites, d’écrire : dans le courant de la semaine prochaine.

PhL Grand maître Répondu le 7 avril 2023

Bonsoir,
La langue est riche de nombreux registres : « courant la semaine prochaine », on l’entend dire familièrement, courant ayant pris la valeur d’une préposition qui se construit comme durant. De là à dire que c’est correct… peut-être un jour. C’est assez surprenant de le voir écrit dans un article de journal. Sinon il vaut mieux dire au cours de la semaine prochaine.

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 avril 2023

De mon côté, je ne pense pas l’avoir jamais entendu dire, mais j’ai en revanche souvent entendu « courant mai » ou « courant juin« , a priori avec la même construction et le même sens (au cours de).
Syntaxiquement, les deux formulations sont aussi correctes l’une que l’autre, c’est-à-dire qu’aucune ne l’est ou que les deux le sont.
Mais on ne peut pas trier selon l’inspiration du moment à coups de « il est préférable« , de « je ne dirais pas cela » ou de « c’est inapproprié« , les trois arguments grammaticaux principaux utilisés sur ce site.
Votre idée consistant à considérer le mot « courant » comme une préposition est manifestement souvent appliquée. Mais pouvez-vous expliquer en quoi telle ou telle syntaxe serait plus familière qu’une autre ? C’est un constat statistique ou un jugement de valeur ?

le 7 avril 2023.

Bonjour CParlotte,

Ce n’est pas mon verbatim. Je dis cependant que c’est familier parce qu’on m’a souvent demandé : « On se retrouve courant la semaine prochaine ? » mais jamais  « Pourrions-nous convenir d’un rendez-vous courant la semaine prochaine ? » et c’est la première fois que je le vois écrit.
Aujourd’hui cette formulation n’est pas correcte (j’espère ne pas avoir été ambigu dans ma réponse) mais on peut imaginer qu’elle le devienne un jour à l’usure, puisque  la construction relève de la même logique qu’avec durant.
Si l’on veut soigner son langage, il vaut mieux dire « au cours de la semaine prochaine » par rapport à « dans le courant de la semaine prochaine ». Mais si l’on veut absolument conserver une expression avec le mot courant, il faut dire « dans le courant de la semaine prochaine » et rejeter « °courant la semaine prochaine ».

Cela dit, je ne vois pas pourquoi on réduirait le langage à un système oui/non, à une norme à choix unique. Il existe des règles qui sont strictes, des usages qui sont dominants et des tolérances de formulation.  Dans l’espace de liberté que constitue l’expression d’une langue, les énoncés produits peuvent être plus ou moins clairs et plus ou moins élégants. L’appréciation est souvent très subjective, mais je crois que les demandeurs souhaitent aussi  entendre des contre-propositions et des avis, lesquels ne peuvent être  introduits qu’avec une certaine réserve.

le 8 avril 2023.

P.S. courant juin ou courant avril : c’est une formulation d’un usage tout à fait commun et correct. L’appréciation du caractère familier n’est pas de mon fait, ni d’ailleurs de la valeur prépositionnelle (cf infra)

COURANT : Définition de COURANT (cnrtl.fr)

II.− [Dans le temps]

A.− Qui est en cours; qui se déroule présentement.

1. [En parlant d’une unité de temps] L’année courante, et loc. ell. pour du mois courant : fin courant, le 8 courant.

Rem. Dans la lang. fam., courant suivi d’un nom marquant une unité de temps limité et proche prend valeur prép. au sens de « au cours de » : courant novembre.
le 8 avril 2023.

Voici ce qu’en dit l’Académie :
COURANT : Par analogie. Le cours du temps. Dans le courant de l’année, du mois, de la semaine. Dans le courant du mois de juillet. Cela se passait dans le courant de l’année 1980.

Bien sûr, vous l’aviez compris, Astrolabe, la tournure appropriée est « Dans le courant de la semaine prochaine« , ce qui a donné la tournure plus familière « courant semaine prochaine « , où l’on escamote les articles et la préposition, comme cela se produit de plus en plus malheureusement, notamment dans le domaine administratif, dans le « jargon de bureau ».
Mais « courant la semaine prochaine  » fait vraiment mal aux yeux………
Diriez-vous « courant le mois de  juin » ou « courant l’année  2023 ?
Non, ça n’est vraiment pas une tournure appropriée, à éviter à tout prix !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 avril 2023