Coup(s)-de-poing ; coup(s) de poing

Larousse :

  • Une opération coup de poing ;
  • S’emploie en opposition pour justifier quelque chose de violent et de soudain :
    une politique coup-de-poing ;

Académie française :

  • En apposition :
    Un titre coup de poing, un titre dont la vigueur force l’attention du lecteur.

Quid du pluriel ?
Les traits d’union sont autorisés, mais facultatifs ?
Des images coup(-)de(-)point (choquantes comme on reçoit un coup de poing) ?

AG Maître Demandé le 21 juin 2020 dans Général

3 réponse(s)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/coup-de-poing/19804

Coup-de-poing avec trait d’union désigne l’arme.

La locution nominale : un coup de poing ou un coup de pied ne prend pas de TU.
Une action coup de poing : je ne mettrais pas de TU

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4661

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2020

Merci, Joelle ; ainsi :
une image coup de poing ;
des images coups de poing.

AG Maître Répondu le 21 juin 2020

C’est cela !

le 21 juin 2020.

1. Selon l’article de la BDL cité par Joëlle, on doit écrire Opérations coups de poing
Pas de traits d’union + marque du pluriel à coup mais pas à poing.
Banque de dépannage linguistique,
article « Généralités sur l’épithète de nom »

« Exemples

–  Des enfants rois

–  Des exemples types

–  Des gâteaux éponges

–  Des légumes racines

–  Des livres témoignages

–  Des murs écrans

–  Des opérations coups de poing »

Mais que disent les trois grands dictionnaires actuels ?

2. Le dictionnaire de l’Académie française écrit de même sans T.U.  :  Une opération coup de poing, opération policière d’envergure déclenchée par surprise ; par extension, un titre, une formule, une action coup de poing, dont la vigueur et la nouveauté forcent l’attention. Dormir à poings fermés, très profondément,

3. Il en va de même du TLFi :

Opération coup de poing. Opération de police déclenchée par surprise ayant un objectif dissuasif bien précis (répression contre le petit banditisme, lutte contre la drogue, contre l’ivresse au volant, etc.). Une opération «coup de poing» menée en mars a permis de vérifier cinquante-quatre trains en une seule nuit (L’Express, 8 sept. 1977, p.58, col. 1).

3. Mais le Grand Robert de la langue française écrit avec des traits d’union :

Fig. En appos. Une politique coup-de-poing, qui procède d’une manière violente et soudaine. —  Opération coup-de-poing : opération de police soudaine et inattendue.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Mes onclusions :
Pas de pb pour le pluriel.
La graphie sans trait d’union l’emporte. Toutefois, je ne dirais pas que celle retenue par le plus grand dictionnaire actualisé actuel (le GR) est fautive.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juin 2020