Coupée net ou coupée nette

Bonjour à tous,

Petit doute… Doit-on écrire :

1) La communication fut coupée nette

2) La communication fut coupée net

Par avance merci et belle journée !

Oliv

Oliv Membre actif Demandé le 12 août 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Les adjectifs peuvent aussi être utilisés comme adverbes. Il suffit de savoir s’ils se rapportent à un nom (adjectifs, donc variables et accordables) ou à un verbe (adverbes, invariables).
Ici, ce qui est net, c’est le fait d’être coupé, pas la communication, donc : La communication fut coupée net.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 août 2021

Bonjour,

La Banque de dépannage linguistique

« Net et brut

L’adjectif net peut être employé comme adverbe. Dans certains contextes, il s’oppose, par son sens, à brut. Ces deux mots peuvent alors être soit adjectifs, soit adverbes.

L’adjectif net a d’abord le sens de « propre » (une maison nettedes mains nettes). Au figuré, on dira de quelqu’un qu’il a la conscience nette ou les mains nettes pour signifier qu’il n’a rien à se reprocher, ou encore qu’il veut en avoir le cœur net pour dire qu’il veut s’assurer de tout savoir à propos de quelque chose. Plus familièrement, on dira d’une personne qu’elle n’est pas nette si on la soupçonne de cacher quelque chose, de ne pas être honnête. Par extension, net se dit pour qualifier une chose bien marquée, précise (une cassure netteune image nettedes couleurs nettes). Plus abstraitement, on l’emploie à propos d’une situation non équivoque, d’une position tranchée, d’un fait qui ne laisse pas de place au doute, qui est évident (une distinction netteune position netteune amélioration très nette).

Net peut aussi s’employer adverbialement dans le sens « d’une manière précise, brutale, soudaine ».

Exemples :

– Les deux tasses se sont cassées net.

– Il a perdu l’appétit net quand on s’est mis à parler de l’accident.

– Elle s’est arrêtée net en apprenant la nouvelle.

– Ils ont été tués net dans l’accident.

L’adjectif brut quant à lui signifie « qui est à l’état naturel, qui n’a pas encore subi de transformation »; on parle de minerai brut, de pétrole brut, de diamant brut, de soie brute, etc., plus abstraitement, de force brute. Il peut aussi être synonyme de brutal (des manières brutes).

Les adjectifs brut et net s’opposent lorsqu’ils qualifient des noms qui impliquent des quantités (poids, prix, salaire, etc.).

 Exemples :

– Son salaire brut est de huit cents dollars par semaine.

– Tous les prix affichés sont nets. (c’est-à-dire que les taxes et le service sont inclus)

– L’entreprise a déclaré des profits nets de deux millions l’année dernière.

– Le poids net d’un produit est calculé sans tenir compte de l’emballage.

Dans des contextes très similaires, ils sont aussi employés comme adverbes et ils sont alors invariables. On peut alors les remplacer par un autre adverbe, par exemple exactement ou seulement.

Exemples :

– Les employés gagnent brut mille cinq cents dollars (ou gagnent mille cinq cents dollars brut) par quinzaine et il ne leur reste net que mille dollars (ou reste que mille dollars net).

– Ce film a rapporté net plus d’un million de dollars aux producteurs (ou a rapporté plus d’un million de dollars net). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 août 2021

Et la réponse est ?………………….

le 13 août 2021.

Merci infiniment pour vos réponses (et pour le temps passé à les rédiger !).

Oliv Membre actif Répondu le 12 août 2021