couleur

Bonjour,
Est-il correct d’écrire:
« le drapeau panaméen est de couleur blanche, bleue et rouge »?
Merci de vos éclaircissements.
Ciléane

RUPIED Débutant Demandé le 22 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour RUPIED.

Puisque le drapeau contient les 3 couleurs, on n’accorde pas les adjectifs de couleur : Le drapeau panaméen est de couleur blanc, bleu et rouge.

L’accord en genre et en nombre ne se fait que si la couleur est exprimée par un seul adjectif.

Des drapeaux rouge et bleu = qui possèdent chacun les deux couleurs.

Les drapeaux rouges et bleus = il existe des drapeaux  totalement rouges et des drapeaux totalement bleus.

PhL Grand maître Répondu le 22 août 2018