couleur orangé-noisette

Bonjour,

Pourriez-vous SVP m’expliquer comment orthographier les expressions suivantes ?
Un oeil orangé-noisette ou orangé noisette ?
Un fruit rouge-orangé ou rouge orangé ?
Un canard vert-bleuté ou vert bleuté ?
Faut-il accorder au pluriel et/ou au féminin ?
Merci .

Marcus Débutant Demandé le 1 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Alors attention. « Orangé » est un adjectif et on ne peut lui mettre un nom en apposition, ce qui serait le cas avec « orangé noisette ».  Dites plutôt par exemple : d’un orange tirant sur la couleur noisette (je sais que c’est plus long, et alors ?), ou bien : un œil noisette orangée (c’est la noisette qui est orangée).
Un fruit rouge orangé (c’est le rouge qui est orangé)
Un canard d’un vert bleuté (c’est le vert qui est bleuté) ou simplement bleu-vert (le bleu qui n’est pas vert, : le bleu-vert est un mélange de bleu et de vert et donc là il faut un trait d’union!).

Les traits d’union sont inutile car on a un nom suivi à chaque fois d’un adjectif :
noms                                  noisette       rouge       vert
adjectifs                           orangé         orangé      bleuté

Les noms apposés à œil/yeux ne varient pas :
Des yeux noisette – des fruits rouge orangé  – un canard vert bleuté

Tara Grand maître Répondu le 1 juin 2020

Merci beaucoup pour votre réponse.

Marcus Débutant Répondu le 3 juin 2020