couleur bleu ou couleur bleue ?

Répondu

Bonjour

Dit-on « la couleur bleue » ou « la couleur bleu » ?

Merci
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 27 novembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le mot « bleu » est un adjectif de couleur qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète.
Le ciel bleu, la robe bleue, des yeux bleus,  des taches bleues. => La couleur bleue.

Employé comme nom, il est en effet masculin.
J’aime le bleu.
Le peintre travaille ses bleus.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 novembre 2017

Bonjour,

Pour ma part, je rencontre un doute dans la phrase : « Les gousses contiennent des graines de couleur rouge et noire. » Chaque graine étant bicolore.
C’est la présence des mots « de couleur » qui induit ce doute.
Probablement influencée par la règle qui veut que s’il y a deux ou plusieurs couleurs pour un même objet, on ne fait pas d’accord, j’hésite avec : « Les gousses contiennent des graines de couleur rouge et noir. »

Qu’en pensez-vous ? Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 19 mars 2023

Bonjour,

Pour ma part, je rencontre un doute dans la phrase : « Les gousses contiennent des graines de couleur rouge et noire. » Chaque graine étant bicolore.

Probablement influencée par la règle qui veut que s’il y a deux ou plusieurs couleurs pour un même objet, on ne fait pas d’accord, j’hésite avec : « Les gousses contiennent des graines de couleur rouge et noir. »

C’est la présence des mots « de couleur » qui induit ce doute.

Qu’en pensez-vous ? Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 19 mars 2023