côtoyer

Pensez-vous que l’on puisse utiliser le verbe côtoyer pour dire :

Il y avait un accès au sous-sol, où deux grandes pièces vides se côtoyaient.

Florence Amateur éclairé Demandé le 16 juin 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Florence,

Sans doute se côtoyer s’emploie parfois avec un sujet de chose. Mais je ne l’utiliserais pas ici eu égard aux sens que donnent le dict. de l’Académie française et d’autres dictionnaires à ce verbe.

Dictionnaire de l’Académie :

« 1. Longer, en suivant une côte, un côté. Le navire côtoie le rivage. Ils marchaient en côtoyant la rivière, la forêt.
2. Coudoyer quelqu’un, le rencontrer souvent sans lier de relation personnelle avec lui. Côtoyer des hommes politiques. Pron. Ils se côtoient tous les jours sans pourtant se connaître.

Fig. Côtoyer la misère humaine. Pron. Le tragique et le burlesque se côtoient dans ce roman.
3. Avoisiner, être proche de, confiner à. Son attitude côtoie le ridicule. »

Attenantes et contiguës  me paraissent ici plus appropriés.
« ATTENANT (E)

dj. Qui tienttouche à (en parlant d’une pièce, d’une maison, d’un terrain).La maison attenante à la ferme.Les maisons attenantes (à qqch., ou l’une à l’autre). Le château et les dépendances attenantes. Adjacent, contigu,1joignant, jouxtant, touchant,voisin.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

==> Il y avait un accès au sous-sol, où deux grandes pièces vides étaient attenantes.

Bien cordialement
Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juin 2019