côtes bretonnes, côtes Bretonnes ou Côtes bretonnes ?

Comment s’écrit « côtes bretonnes » ? L’adjectif prend-il une capitale ? Ou serait-ce le nom ? Ou encore ni l’un ni l’autre ?

mb Débutant Demandé le 1 juillet 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Selon moi, « côtes bretonnes » s’écrit sans majuscule ni à côte ni à bretonne. Le département des Côtes-d’Armor en revanche s’écrit avec une majuscule à Côtes !

kuch29 Membre actif Répondu le 1 juillet 2019

Bonsoir,

L’usage de la majuscule dans le  nom côte n’est pas  fixé.  En effet, par ex., l’Académie française écrit la Côte d’Azur, et l’éminent J. Hanse dit qu’il convient d’écrire la côte d’Azur.  A mon avis, on peut faire une différence entre la côte maritime et la région…

Pour désigner la côte maritime, le littoral  de la Bretagne,  j’écrirais la côte bretonne, comme Kuch29.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juillet 2019