Côte d’Émeraude ou côte d’Émeraude

Bonjour,
Les règles de typographie ne sont pas simples.

J’opterais pour côte d’Émeraude sans majuscule à côte. Et vous ?

Cathy33 Grand maître Demandé le 25 mars 2020 dans Général

5 réponse(s)

La règle est que si l’élément désigne un lieu réel, il faut une majuscule. Il me semble que c’est le cas pour la côte d’Émeraude.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2020

Comme pour Côte d’Azur ou Côte d’Opale, ce sont des lieux géographiques.

le 25 mars 2020.

Merci, je viens aussi de trouver la règle de typographie de l’imprimerie nationale, mais ce n’est pas simple :
Les surnoms géographiques, expressions traditionnelles suffisant à identifier certaines régions ou villes, se composent généralement avec une capitale aux substantifs et aux adjectifs qui précèdent le premier sustantif :
la Côte d’Azur
le Nouveau Monde,  donc Côte d’Émeraude.

le 25 mars 2020.

L’emploi de l’initiale majuscule est une des questions les plus difficiles  de l’orthographe française.  Et les spécialistes divergent entre eux. C’est le cas de la côte/Côte d’Emeraude.

Par exemple :

Le Dictionnaire de l‘Académie française
écrit : « La Côte d’Émeraude, partie de la côte nord de la Bretagne, aux environs de Dinard et Saint-Malo. »

Mais l’éminent grammairien J. Hanse a écrit : la côte d’Emeraude, la côte d’Or, la côte d’Argent, la côte d’Azur.

I lest donc bien difficile de parler de « règle »!

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2020

Merci, mais finalement j’ai trouvé la réponse dans mon livre des Règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, et justement la Côte d’Émeraude y est citée, avec la majuscule .

le 26 mars 2020.

Faut-il alors s’en remettre à la meilleure grammaire actuelle ? Que nenni, elle accepte les deux graphies !

Le Bon usage :
« C’est sur la côte d’Azur que nous achevâmes de passer l’hiver (GideSi le grain ne meurt, I, 5)— Comme d’autres consacrent ce temps et cet argent à un voyage sur la côte d’Azur (Gionodans le Figaro litt., 21 oct. 1961)— — Il a préféré revenir sur la Côte d’Azur (PagnolMasque de Fer, p. 200). »

Vous pouvez suivre l’usage dominant chez les auteurs.  (Côte d’Emeraude).
Avec un accent aigu sur E bien sûr.
Cliquez sur « Search lots of books ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2020

Cathy,
Je connais bien le lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale. Mais il ne saurait avoir une valeur supérieure au  Dictionnaire de l’Académie française et au Bon usage, pour ce qui est des majuscules.
Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mars 2020

Ah bon Prince, je l’ignorais !

Cathy33 Grand maître Répondu le 27 mars 2020