Côté amoureux / amoureuse ?

Répondu

Bonjour,
Nous ne sommes pas d’accord avec une personne au sujet de la phrase « c’est mon côté amoureux » lorsqu’une femme s’exprime. Est-ce que vous favoriseriez plutôt « mon côté amoureuse » ?
Merci.

moloc Membre actif Demandé le 14 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Si vous cherchez à qualifier une facette particulière de votre personnalité, alors l’adjectif s’accorde avec le nom auquel il se rapporte quel que soit le sexe de la personne concernée : c’est la face ténébreuse de cet homme, c’est le côté amoureux de cette femme.
Si vous cherchez à associer un type de personnalité à telle personne, alors c’est un nom que vous employez et celui-ci prend le genre de la personne concernée (à condition  que ce nom possède un masculin et un féminin) ; l’ajout d’un adjectif rend cette option incontournable : c’est le côté amoureuse transie de Maryline, mais  c’est le côté  personnage hautain de la comtesse.
Dans votre exemple, les deux options sont possibles : c’est mon côté amoureux, c’est mon côté amoureuse.

Bruno974 Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

Vous ne diriez pas « c’est mon côté choquante », donc l’adjectif qui s’accorde avec côté.

joelle Grand maître Répondu le 14 décembre 2023

C’est vrai pour choquante, car ce ne peut être qu’un adjectif. Or il est possible de préciser côté par un substantif : c’est mon côté femme.

Dans ce cas précis, l’ambiguïté vient de la dualité amoureux·se adjectif et amoureux·se substantif.

Cela écrit, on use rarement du substantif pour soi sans complément.

le 14 décembre 2023.