corroborer … ou non

Bonjour,

Est-il correct d’écrire « ou non » dans cette phrase ?

« s’il avait été présent, il aurait pu corroborer mes propos on non »

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 7 août 2019 dans Question de langue

Virginie, il faut écrire est-il correct ? (les tournures impersonnelles il est vrai, il est certain, il est correct… — ou est-il vrai, est-il correct, etc. — s’accordent au masculin).

le 7 août 2019.

Bonjour,

« s’il avait été présent, il aurait pu corroborer mes propos on non»
« S’il avait été présent, il aurait pu corroborer mes propos ou non »

le 7 août 2019.

3 réponse(s)

Bonjour Virginie, oui, cela me semble tout à fait correct, vous renforcez ainsi l’idée qu’il aurait pu ne pas être d’accord avec vos propos, alors que si vous omettez cette précision, on pourrait comprendre que vous êtes sûre que s’il avait été là, il aurait été du même avis que vous.

ChristianF Grand maître Répondu le 7 août 2019

Bonjour,

Afin d’éviter d’employer « ou non», je préférerais utiliser deux verbes antonymes.

« S’il avait été présent, il aurait pu appuyer mes propos ou les réfuter. »

czardas Grand maître Répondu le 7 août 2019

Le TLF donne les synonymes : attester, confirmer, étayer, justifier, prouver…
Donc oui.
S’il avait été présent, il aurait pu corroborer/ attester/ confirmer/ étayer/ justifier,/prouver/mes propos

Tara Grand maître Répondu le 7 août 2019

oui, mais ce n’est pas la question

le 7 août 2019.